Le leadership n’est pas une fonction, mais une compétence de gestion, selon un coach en leadership féminin

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- Le leadership n’est pas une fonction, moins encore un titre, mais une compétence pour des personnes qui sont appelées à gérer ou à superviser, a fait savoir Mme Blanchine  Mazanga, coach en leadership féminin, lors de son exposé à l’issue de la  formation des formatrices sur le leadership et la bonne gouvernance, organisée du 08 au 09 septembre 2020 par le Consortium national des jeunes femmes leaders (CONAJEFEL) avec l’appui de la fondation Mapon, au centre catholique  «Nganda».

Mme Mazanga qui exposait sur « Le leadership au féminin », a noté que le leadership est l’art d’influencer les autres à faire volontairement ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs individuels et organisationnels, soulignant que le leadership au féminin intervient lorsque les femmes utilisent leurs capacités au service des autres.

Elle a évoqué quatre compétences clés du leadership, entre autres, l’amélioration consciente de la connaissance de soi, la communication efficace, l’agilité qui est la capacité à agir sans perdre le contrôle et l’influence. Ainsi pour construire son propre leadership,  a dit le coach Mazanga, trois dimensions entrent en compte, en l’occurrence, le leadership de soi, le leadership des autres et le leadership de son environnement.

Répondant à la question pourquoi le leadership, elle  a indiqué qu’on est leader notamment pour influencer et pour construire les autres. Pour y parvenir, il existe trois techniques entres autres, développer la capacité de créer un centre d’intérêt, développer son modèle d’interaction ainsi qu’investir efficacement son temps, a précisé cette formatrice.

Concernant le leadership efficace, le coach Mazanga a révélé cinq pratiques, notamment la capacité à être modèle, la capacité à inspirer une vision partagée, à remettre en question et à défier le processus.

La capacité de renforcer les autres et d’encourager les relations personnelles figurent également sur cette liste.

Il sied de rappeler que Madame Blanchine Mazanga également conférencière intervenant sur les thématiques du leadership, entrepreneuriat, autonomisation de la femme, créativité, gestion de carrière, développement personnel et communication,  est à la tête d’une structure de formation et coaching dénommée « Source Créative ».  ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet