L’éducation numérique et le leadership au centre d’une matinée d’échange

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).-  » L’éducation numérique pour la femme et jeune fille de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), quel leadership« , a été au centre d’une matinée d’échange, vendredi, à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe), en République démocratique du Congo, organisée par le Réseau de Femmes de l’enseignement supérieur et Universitaire (REFESU).

 » Le thème de cette année a été axé sur le digital parce que la plus part de femmes ne savent pas utiliser les outils numériques. Pourtant, elles sont bénéfiques pour celles qui les manipulent« , a déclaré la coordonatrice nationale de REFESU, Catherine Eyaba.

Elle a fait savoir que certaines femmes ont de smartphones juste pour appeler, alors que d’autres sont dans les réseaux sociaux pour regarder ce qui ne contribue pas à leur épanouissement.

« Nous devons apprendre à nous servir de téléphone qui est à notre portée. Question de découvrir des nouvelles choses, d’apprendre, de vendre son savoir-faire« , a signifié Mme Eyaba.

La coordonnatrice de REFESU a signalé que grâce au numérique, on peut désormais acheter des marchandises dans un pays étranger, et aussi vendre en ligne. « On doit apprendre tout cela. Raison pour laquelle, nous voulons organiser une série de formations en faveur des femmes de l’ESU« , a-t-elle affirmé.

Dans le but d’assurer le leadership féminin, elle a appelé notamment à une mutualisation d’efforts, à combattre les traditions archaïques qui tirent la femme vers le bas.

La directrice générale de l’Institut pédagogique (ISP/Gombe), Gertrude Ekombe, a, pour sa part, déploré le fait que plusieurs femmes, mêmes, instruites sont difficilement joignables par téléphone.

 » C’est pourquoi, je soutiens le réseau qui veut accompagner les femmes dans une digitalisation responsable à travers le renforcement des capacités« , a-t-elle poursuivi.

Cette rencontre a connu la participation des femmes venues des différents établissements de l’enseignement supérieur. Créé en 2006, le REFESU a pour objectif de lutter pour les droits et la promotion des femmes travailleuses de l’ESU. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet