L’entrepreneuriat des étudiantes d’une école supérieure des arts et métiers de Kisantu apprécié

Kinshasa, 04 mai 2024 (ACP).- L’entrepreneuriat des étudiantes d’une école supérieure des arts et métiers de Kisantu, territoire de Madimba au Kongo central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo a été apprécié samedi, lors d’un atelier de deux jours sur la gouvernance académique, administrative, patrimoniale et financière.

« Nous organisons les filières de coupe -couture et de modélisme avec 100% des filles, et j’apprécie l’esprit entrepreneurial et le sens de créativité que font montre ces étudiantes que nous formons », a déclaré Francis Pembi, directeur général de l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM/Kisantu).

Il a, à cette occasion, réitéré l’engagement du comité de gestion de son établissement à accompagner la réforme initiée par le gouvernement congolais au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

« Avec le premier cycle que nous organisons, nous sommes autorisés avec le système de Licence-Master-Doctorat (LMD) d’avancer jusqu’au deuxième cycle de master pour former ces étudiantes. Nous avons diplômé seulement deux garçons l’année dernière pour le moment, nous avons seulement des filles dans toutes les classes », a-t-il indiqué.

Il a, en outre, salué la qualité de l’atelier organisé par le conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques (Caistat) dans le cadre de la réussite de la réforme en cours à l’ESU.

Le chercheur Pembi a souligné la nécessité de doter l’ISAM/Kisantu des infrastructures et des équipements des ateliers et laboratoires pour renforcer la formation dans le système LMD. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet