Maniema : la collaboration entre défenseurs des droits humains et autorités publiques sollicitée

Kindu, 04 mai 2024 (ACP).- Un travail de collaboration entre les défenseurs des droits humains et les autorités publiques a été sollicité afin d’harmoniser et de créer un climat d’attente, lors d’une séance d’échange organisée samedi par une association à Kindu au Maniema (Centre-est de la République Démocratique du Congo).

« Nous avons organisé une séance d’échange réunissant les autorités publiques, notamment, le maire de Kindu, les bourgmestres des trois communes, les chefs des entités décentralisées ainsi que les responsables des structures travaillant dans la défense des droits humains afin que nous puissions harmoniser et assainir le chemin pour qu’il y ait un climat de collaboration entre ces autorités publiques et les acteurs de défense des droits humains qui sont confrontés aux multiples difficultés pour œuvrer dans ces entités », a déclaré Raphaël Mutchanga Kalume, modérateur de la synergie des associations des défenseurs des droits humains au Maniema.

Et d’ajouter : « Notre vision est de persuader les autorités politico-administratives de collaborer avec ces défenseurs des droits humains dans leurs entités respectives parce que ces derniers ne sont leurs ennemis».

Selon M. Mutchanga, les autorités publiques ne facilitent la tâche aux défenseurs des droits humains. Plusieurs  cas d’arrestation de ces derniers ont été enregistrés, notamment un cas dans le territoire de Punia et d’autres dans celui de Kabambare pendant qu’ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions.

« Le principal objectif de la tenue de cette séance organisée grâce à l’appui financier du consortium « Programme de protection des défenseurs des droits humains (PPDDH-RDC) est de rechercher un climat de collaboration pour qu’ensemble, avec les autorités publiques, nous marchons dans la même direction », a-t-il précisé, avant d’inviter tous les participants à cette séance à travailler au profit de la population.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet