RDC: un message de solidarité d’une organisation aux victimes  des violences sexuelles

Kinshasa, 06 mai 2024 (ACP).- Le Fonds national de réparation des victimes (Fonarev) a lancé lundi, un message de réconfort et de solidarité pour soutenir les victimes des violences sexuelles qui portent le fardeau de la douleur, de la peur et de l’injustice en République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP du compte X de cette organisation.

<< Je lance ce message d’empreint  de réconfort et solidarité pour soutenir  toutes les victimes qui portent le fardeau de la douleur, de la peur et de l’injustice. Je veux que vous sachiez, du plus profond de mon cœur, que vous n’êtes pas seules dans votre combat. Je ressens vos cicatrices invisibles et les blessures qui pèsent sur votre âme >>, a déclaré Mme Emmanuella  Zandi, directrice générale adjointe du Fonarev.

« Je comprends que les épreuves que vous avez traversées peuvent sembler insurmontables, comme si chaque pas en avant était un effort colossal. Mais laissez-moi vous dire que vous êtes incroyablement fortes et résilientes » a-t-elle ajouté.

 Mme Zandi a laissé entendre qu’ « en vous levant chaque jour, en affrontant ces ténèbres avec un courage indomptable, vous avez déjà accompli des actes de bravoure qui forcent le respect. Votre force intérieure est une lumière qui brille dans l’obscurité, une lueur d’espoir pour tous ceux qui se trouvent dans l’ombre ». «  Je veux que vous sachiez qu’il y a une communauté solidaire qui se tient prête à vous entourer de soutien et d’amour. Des mains tendues, des cœurs compatissants et des âmes bienveillantes vous attendent, prêts à vous écouter sans jugement, à vous offrir leur épaule sur laquelle vous reposer. Vous méritez d’être entourées de compassion, de trouver la sécurité et la réparation dont vous avez besoin pour guérir », a poursuivi la directrice adjointe du Fonarev.

Il sied de rappeler que la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité a été promulguée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, au mois de décembre 2022. Cette loi a permis la création du Fonarev comme établissement public chargé de mettre en œuvre les réparations des victimes de violences sexuelles et autres crimes au Congo-Kinshasa. La création du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et d’autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV en sigle, s’inscrit dans ce cadre de la mise en place d’un processus de justice transitionnelle en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet