Les femmes baptistes du Congo appelées à exercer le leadership religieux

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).- Les femmes de l’Eglise du Christ au Congo de la 15ème communauté baptiste  du Congo (ECC/CBCO) ont été appelées, mercredi, à exercer le leadership religieux pour leur développement à travers le numérique, lors d’un forum organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Les organisatrices de cette activité ont le souci de rendre les femmes et jeunes filles de cette communauté des personnes capables à apporter les solutions aux différents problèmes de leurs familles, église et nation », a déclaré le pasteur Degrace Léandre, à l’ouverture de ce forum,  en marge des  activités du mois des droits de la femme.

« Je crois de tout mon cœur que la présence de femmes de cette église,  aujourd’hui, rentre dans le plan divin et elles ont une mission de Dieu pour la République démocratique du Congo », a-t-il  ajouté.

Dans son exhortation lit dans l’évangile de Jean  2 :1-11,  le pasteur Léandre a recommandé à l’assistance de stimuler les talents des membres de leurs familles vers la bénédiction. Car, le leadership est une autorité exercée par une personne ou groupe des personnes.

« En RDC, le second souffle repose sur les femmes. Elle a un rôle à jouer partout où elle se trouve. Une femme qui veut graver son nom dans la société a l’obligation d’avoir la foi et  associer toujours Dieu  pour faire des exploits », a-t-il dit.

Femme responsable

« Tu peux être responsable sans pour autant être responsable, c’est-à-dire, agir en fonction du titre et non dans le sens de responsabilité. Un responsable doit répondre de ses propres actions ou celle des autres. C’est ainsi que nous avons besoin des mamans responsables parce qu’elles font parties du plan de Dieu pour assurer leur responsabilité comme un être semblable », a soutenu la révérende Annie Molee, responsable de l’association des femmes Batistes du Congo.

Elle a, par ailleurs, sensibilisé les femmes aux objectifs du développement durable avant de les inviter à vaincre la pauvreté pour une vie épanoui.

Auparavant la présidente de l’Association des femmes de l’ECC/15ème CBCO), Jeannette Mbembila,  a précisé que ce  forum de trois jours, soit du 22 au 24 Mars axé sur le sous thème : « Femme et leadership religieux pour le développement à travers le numérique », entend enrichir dans une large mesure ces dernières à l’importance de leurs rôles, participations et apports à la croissance de la société.

« Nous faisons donc appel à des initiatives éclairées de renforcement des capacités de la part des intervenants de même qu’à une attention participative de tous pour une meilleure compréhension.

Surtout que pour la petite histoire, notre association en particulier a le mérite d’avoir comme initiatrice maman Marie Mattie Nsingani, infirmière du premier président de la RDC, le président Kasa-Vubu, qui après maintes voyages a tenté l’expérience de réunir les mamans de 5 communautés notamment CPK, CBFC, Armée du salut, CBCO et CEC pour leur autonomisation », a souligné la présidente Mbembila.

A l’issue de cette rencontre, un appel de fonds a été lancé pour la construction d’une salle polyvalente, œuvre des femmes de cette église. Elle a été agrémentée par l’orchestre de l’artiste musicien, José Nzita. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet