Les femmes de la RDC réclament le retour de la paix

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo ont réclamé le retour d’une paix durable, a fait savoir mardi, à Kinshasa, la ministre du Genre, Gisèle Ndaya, après sa participation à la 67ème session des Nations unies.

« Si la femme n’a pas de paix, le pays ne pourra pas avancer. Voilà pourquoi j’ai associé ma voix à celle des autres femmes tant d’Afrique que du monde afin de réclamer la paix lors de cette conférence axée sur la condition féminine, parce que la femme constitue un levier du développement », a-telle dit en substance.

« J’ai tapé du poing sur la table pour que les armes cessent en RDC. Depuis plus de deux décennies, les femmes souffrent et connaissent des atrocités graves dans la partie Est de mon pays », a-t-elle ajouté.

« C’est à l’écoute du message pour la paix lancé par la RDC que plusieurs pays se sont alignés afin de l’accompagner dans le processus d’une paix durable », a affirmé la ministre du Genre.

Organisée du 06 au 17 mars dernier, cette 67ème session des Nations unies sur la condition de la femme  avait pour objectifs, entre autres, de mobiliser les femmes dans la construction de la paix pour éducation numérique égalitaire, le monde pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violences contre les femmes et les filles.

Le 10 mars dernier, la ministre Ndaya avait quitté la capitale congolaise pour participer à New York, à la 67ème session de la commission des Nations-Unies qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration des activités du mois de mars dédié aux femmes du monde.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet