Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).– Les femmes de l’Agence congolaise de presse (ACP) ont été conviées mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à capitaliser les acquis de leurs carrières pour l’intérêt suprême de ce média public, lors d’un entretien en marge du 64èmeanniversaire de cette entreprise de presse.
« Tous les acquis de vos carrières, du moins pour le temps où j’étais à la tête du Conseil d’administration de l’ACP, vous les avez mérités. Je vous invite à les capitaliser pour l’intérêt suprême de l’ACP », a déclaré Lydie Ebenga, présidente du Conseil d’administration honoraire de l’ACP.
« Votre professionnalisme au-delà de votre nature de femme, votre esprit de collaboration, votre sens d’entre aide et de partage ainsi que votre attachement au respect des normes professionnelles et d’éthiques ont forgé mon admiration et m’ont permis de vivre et d’incorporer le monde journalistique en plus de celui judiciaire d’où je venais », a-t-elle ajouté, rappelant ainsi la discipline de ces dernières, caractérisée par une rareté des sanctions.
Mme Bernadette Bondoy, présidente de l’Association des femmes de l’ACP (AFE/ACP) a, quant elle, fait savoir que la situation de la femme de cette agence étatique a connu d’énormes progrès.
«La femme de l’ACP a été directrice provinciale, elle n’utilise plus le télex, ni les ustensiles. Elle s’est imprégnée de nouvelles technologies de l’information. Il y a plusieurs femmes journalistes aujourd’hui à la rédaction, voire à l’administration», a-t-elle indiqué.
« Au niveau de la rédaction, nous constatons la présence des femmes rédactrice en chef, rédactrice en chef adjointe secrétaire de rédaction qui sont des fonctions de commandement, nous avons connu également une femme directrice technique. A l’administration nous avons connu des femmes directrices des ressources humaines, du personnel, du service commercial etc. », a-t-elle ajouté.
Elle a, en outre, encouragé la nouvelle génération œuvrant au sein de l’ACP à travailler à bras le corps pour aller de l’avant, à s’approprier du numérique qui est devenu indispensable à l’ère actuelle et à œuvrer pour la méritocratie et non le favoritisme.
Les femmes de l’ACP encouragées à garder leur belle image
M. Blaise Mpezo, Coordonnateur des relations publiques à l’ACP a, par ailleurs, encouragé les femmes de ce média public à fournir beaucoup d’efforts pour que leur belle image tant prônée soit palpable.
« La femme de l’ACP a beaucoup évolué. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de femmes et actuellement, l’ACP regorge beaucoup de femmes, en particulier, des jeunes filles qui essaient de défendre leur couleur », a-t-il indiqué, avant de déplorer la faible représentativité des femmes aux postes décisionnels.
« Comme les hommes sont nombreux, ils sont dans toutes les fonctions politiques au sein de la maison. Les femmes, par contre, ne doivent pas attendre que les hommes les aident. Elles doivent continuer à se battre pour se faire de la place », a-t-il exhorté. ACP/C.L.