New-York : plaidoyer pour la cessation des violences contre les femmes en RDC (Envoyées spéciales Evelyne Luyelo, Stella Tshituka et  Elsa Indombe)

New-York, 17 mars 2023 (ACP).- Mobiliser le monde pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et des violences contre les femmes et fille en RDC, a fait l’objet d’un plaidoyer mercredi à New-York, lors la 67ème session des nations unies sur la condition de la femme.

« Je sollicite des actions concrètes de toutes les parties prenantes pour faire taire les armes en RDC », a plaidé auprès des parties prenantes à cette session, la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya.

Elle a, en outre, demandé à l’assistance de mobiliser les femmes dans la construction de la paix pour une éducation numérique égalitaire en République démocratique du Congo.

Pour  la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, les violences en ligne pour les femmes et filles handicapées sont plus accentuées.

« Les femmes sourdes sont très souvent violentées, raison pour laquelle nous avions mise en œuvre des mécanismes pour l’inclusion de cette catégorie des personnes », a-t-elle soutenu, avant d’annoncer la validation prochaine du dictionnaire en langues des signes en RDC ainsi que la modernisation de l’écriture braille.

De son côté, la députée nationale de l’ONU femmes de l’Afrique centrale et celle de l’Est, Florence Raes, a rassuré l’engagement du système des nations- unies dans la transmission du message de paix et d’inclusion.

« Les femmes et les jeunes filles font constamment face aux violences en ligne et physique en RDC. Malgré les efforts concertés, les congolaises ont du mal à accéder à la sécurité », a-t-elle affirmé.

Il sied de noter les femmes de l’Afrique présentes à la 67ème session des nations unies sur la condition de la femme, ont appelé à l’implication de toute l’Afrique pour la fin de la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet