Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Les femmes du parti politique «Congo espoir », ont été éclairées sur leurs devoirs face au numérique, au cours d’une journée de réflexion, organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de cette formation politique.
« Il était très important que les membres de la Confédération féminine de notre parti ‘’Congo Espoir’’, réfléchissent sur le comportement à observer à cette époque où l’on assiste à l’exposition numérique afin de comprendre comment utiliser cet outil », a déclaré l’un des orateurs, le Pr. Odette Kabena, ayant intervenu sur le thème : « L’éducation à l’ère du numérique et l’hygiène intime féminine », dans le cadre de la clôture du mois de mars, dédié à la femme.
« Nous avons démontré la nécessité pour notre pays d’avoir des femmes épanouies aux plans, socioprofessionnel et politique, avec une insistance sur les avancées du numérique dans la vie courante même dans la vie professionnelle, l’idée est que toutes les femmes aient la même compréhension de la question du numérique, ainsi que les avantages et inconvénients de cette technologie », a-t-elle ajouté.
« J’ai indiqué à celles-ci qu’avec l’outil numérique, la femme pouvait s’informer, apprendre ou s’éduquer autour de la manière de tenir son hygiène intime, en même temps nous avons relevé les mauvais côtés de cette technologie qui amènerait la femme à découvrir des informations compromettantes de sa santé », a dit Odette Kabena.
De son côté, le cadre et membre de la commission genre de cette formation politique, Me Christelle Masumu, a affirmé qu’en RDC, son parti, à travers sa confédération des femmes, a prévu plusieurs activités dont cette conférence débat, cadrant avec le thème international qui est : « Pour un monde digital inclusif, innovations technologiques pour l’égalité des sexes ».
A son tour, la secrétaire général adjointe en charge du genre, famille et enfant, du « Congo espoir », Marie Chantal Tshibangu a dans son mot de clôture, remercié les différentes catégories des personnes venus soutenir cette activité. Aux femmes de son parti, elle a recommandé de s’approprier les conseils donnés par différents intervenants pour aller restituer à leurs différentes bases et à vivre désormais au rythme de l’explosion numérique.
« La femme congolaise face à la nouvelle technologie de l’information et de la communication » et « L’indépendance financière de la femme dans un monde distingué », sont également les sous thèmes débattus au cours de cette rencontre.
ACP/ KHM/ODM