L’implication de l’Evêque de Mbuji-Mayi pour la valorisation des personnes avec albinisme saluée

Mbuji-Mayi, 7 janvier 2025 (ACP).- L’implication de l’Evêque de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), pour la valorisation des personnes vivant avec albinisme, a été saluée mardi, au cours d’une cérémonie d’échange des vœux à l’évêché.

« Nous saluons l’implication de son excellence monseigneur l’évêque diocésain, Mgr. Emmanuel Bernard Kasanda et tout ce qu’il a comme intention de valoriser les albinos comme toute personne à part entière, surtout avec la création de la structure Solidarité des albinos du Kasaï Oriental (SAKOR), qui s’occupe de leur encadrement », a déclaré Isidore Bamanayi Kabeya, directeur du centre éducation à la vie au diocèse de Mbuji-Mayi. 

« Maintenant qu’il a accompli 70 ans de vie sur cette terre, il a souhaité rencontrer les personnes vivant avec albinisme pour échanger les vœux et partager avec eux un verre d’eau et un repas pour manifester sa joie », a-t-il ajouté.

Il a invité les parents à prendre en charge les enfants vivant avec albinisme et à les considérer comme tous les autres enfants, car ils ont les mêmes droits. 

« Que les parents considèrent cet enfant qui est venu au monde différent de nous par rapport à la pigmentation, comme un être humain qui a droit à la vie, qui a droit à l’épanouissement, qui doit étudier, qui doit bien manger, qui doit être encadré, qui doit être entouré d’affection et d’amour. La valorisation c’est d’abord la famille. Si les parents n’accordent pas cet esprit de valorisation à l’enfant albinos, ça sera difficile pour cet enfant d’aller de l’avant », a souligné le directeur du centre éducation à la vie.

« Mais aussi à toute la communauté de considérer qu’un albinos, comme nous l’appelons blanc de chez nous, est un être humain, il a des droits, il peut se marier, il peut étudier. Il paraît que quand ils étudient, ils sont aussi assez intelligents que nous autres noirs. J’invite l’Etat à veiller scrupuleusement à leur insertion sociale en leur accordant une attention particulière », a-t-il ajouté. 

De son côté, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga, évêque du diocèse de Mbujimayi a déclaré : « J’ai tenu à partager avec vous ce moment et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025. Pour nous, vous êtes des mages à l’image de trois rois partis à la recherche de l’enfant Jésus né à Bethléem. C’est pourquoi nous avons organisé cet échange des vœux en cette fête des mages célébrée par l’église universelle. Ces rois sont allés adorer l’enfant Jésus à Bethléem et lui ont apporté des présents en toute humilité pour rendre gloire au Fils de Dieu. Nous aussi comme don du Fils de Dieu, nous vous rendons cette gloire des mages. Ainsi donc, soyez des vrais mages ».  ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet