Lutte contre les VBG à Kananga : des leaders communautaires sensibilisés

Kananga, 23 juin 2024 (ACP).- Des leaders communautaires ont été sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à Kananga, au Kasaï central (centre de la République démocratique du Congo), lors du lancement d’une campagne sur les VBG, a-t-on appris samedi des organisateurs.

« Cette activité a permis de donner des informations nécessaires sur les VBG en vue de permettre aux leaders communautaires de lutter contre ce fléau qui gangrène notre société », a déclaré Nathalie Kambala Luse,  directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).

« La dénonciation des cas des VBG auprès des services compétents ainsi que le circuit de référencement des victimes pour une prise en charge médicale, psychologique, juridique et judiciaire ont été recommandés en vue de la réduction sensible des VBG dans la province du Kasaï Central », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Kambala Luse, les différentes formes des VBG sont notamment, les violences sexuelles, l’agression sexuelle, le harcèlement sexuel, le mariage forcé, le viol etc.

Les responsables religieux, des chefs d’avenues, des organisations féminines et des acteurs de la société civile ont salué cette initiative qui leur a permis de maîtriser le contour de ce fléau.

« La sensibilisation à la lutte contre les VBG se poursuivra au bénéfice de couches sociales professionnelles dans les autres quartiers de la ville de Kananga », a-t-elle conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet