Lubutu, 12 Mars 2024 (ACP).- une campagne pour assistance humanitaire aux ménages des déplacés internes, victimes des conflits interethniques entre les lengola et les Kumu, dans le territoire d’Ubundu, dans la province de la Tshopo, a été menée mardi par la Société civile territoriale de Lubutu, Province du Maniema, dans le centre Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source locale.
« Ici à Lubutu centre et ses hinterlands nous avons enregistré plus de 3000 ménages des déplacés internes ayant fui les conflits interethnique entre les lengola et les kumu dans les villages Badiasiki, yanga 2, Batiyobeya et autres du territoire d’Ubundu et ces déplacés internes, parmi lesquels des femmes enceintes, des enfants de 0 à 5ans ainsi que des personnes de 3ème âge vivent dans des familles d’accueil sans aucune assistance humanitaire en vivre ou non vivre, ils vivent dans des conditions de précarité » a précisé Emery Kizungu, Président de la Société civile locale.
Le principal objectif visé par le plaidoyer que nous menons faisons est d’alerter à l’opinion tant provinciale que nationale ainsi qu’aux humanitaires de leur apporter une assistance humanitaire à ces deniers a-t-il conclu.
C’est dans ce contexte qu’il a appelé ces déplacés internes au calme avant de leur rassurer que des plaidoyers sont en train d’être mené auprès des autorités tant provinciales que nationales ainsi qu’aux humanitaires et des solutions idoines seront bientôt trouvées. ACP/Kayu