Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les organisations de la société civile, ont mis sur pied lundi, un cadre de concertation pour améliorer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les différents sites de l’aire opérationnelle 01.
« La mise en place de ce cadre entre la centrale électorale et les organisations de la société civile va leur permettre de dialoguer et de faire de sensibilisation pour corriger le dysfonctionnement et les ratés enregistrés lors du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans différents sites d’enregistrement », a fait savoir le chargé de formation de la CENI, François Mbolo, lors de son exposé axé sur le thème : « L’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs ».
M. François Mbolo a, dans une démarche pédagogique, expliqué aux délégués de la société civile le bien fondé de suivre le processus mis en place grâce au pré enregistrement à travers l’application développée par la CENI, l’enregistrement par une fiche d’identification avant de passer à l’étape de la capture sur présentation de l’ancienne carte d’électeur.
« Il n’y a pas d’élection sans révision du fichier électoral et il n’y a pas d’enrôlement sans identisation des électeurs. Un fichier électoral en RDC, est un ensemble des listes électorales, ce qu’on appelle des fichiers électoraux. Les centres d’inscription produisent chaque jour des listes électorales, lesquelles sont affichées, une fois l’électeur se fait enrôler et obtient sa carte d’électeur. A La fin de chaque opération électorale, la CENI sait au moins combien d’électeurs ont été enrôlés », a-t-il soutenu.
S’agissant de l’enrôlement des congolais à l’étranger, le chargé de formation de la CENI, a fait savoir aux participants que 5 pays ont été identifiés. Il s’agit de la République d’Afrique du Sud, de la France, de la Belgique, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada.
Il a, à cet effet, signifié que les congolais à l’étranger vont s’enrôler au niveau des Ambassades ou de représentations consulaires ou diplomatiques sur présentation d’un passeport en cours de validité, d’une carte consulaire ou d’une attestation de résidence ou une carte de séjour.
Par la même occasion, il a noté que la CENI a l’obligation légale d’afficher les listes de personnes enrôlées pour plus de transparence afin d’éviter que des militaires et des mineurs ou encore de personnes frappées par un jugement irrévocable ne puissent venir s’enrôler avant de préciser que la population a aussi l’obligation de les dénoncer.
« Nous invitons les journalistes, les organisations de la société civile, les témoins des partis politiques à solliciter leurs accréditations à la CENI, quinze jours avant le début des scrutins, et aux différentes missions d’observations de la société civile a déposé leurs rapports d’observation à la centrale électorale », a-t-il recommandé.
Le Chargé de la formation à la CENI a, en outre, annoncé le lancement des centres d’enrôlement mobiles dans le but d’enrôler les malades dans les hôpitaux, les prisonniers non encore condamnés par un jugement de justice et les déplacés, en précisant que les jeunes d’au moins 16 et 17 ans ont droit à la carte d’électeur mais ne peuvent pas voter cette année en entendant d’atteindre l’âge de voter.
Pour le chargé des questions juridiques et contentieux de la CENI pour la Ville de Kinshasa, Gina Bitenga, la CENI a pour mission, conformément à l’article 9 de la loi électorale : élaborer le calendrier électoral, organiser le processus référendaire, en demandant à la population de s’approprier le processus électoral, car le vote est un droit civique. Tandis que l’article 211 de la Constitution du 18 février 2006, a institué la CENI en lui donnant mandat de l’organisation du processus électoral.
Parmi les innovations de la loi électorale, il a cité notamment la fixation de l’organisation de l’élection présidentielle, la cartographie électorale, la révision du fichier électoral, les personnes inéligibles.
En cas d’irrégularités constatés même si la personne est élue, elle sera déchue de plein droit. Une liste des partis politiques ou regroupements politiques qui alignent 50 femmes est exemptée du paiement de la caution et le seuil de représentativité est fixé à 60% des candidats pour la députation nationale, soit 300 candidats sur l’ensemble du territoire national pour que cette liste soit recevable par la CENI.
ACP/