Beni, 13 mars 2025 (ACP).- La population de Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été appelée à l’unité, à travers les calicots, par des associations féminines de la ville de Beni, a constaté jeudi l’ACP.
« Nous, les associations féminines de la ville de Beni, lançons un message commun à la communauté nationale, à s’unir pour la restauration de la paix dans notre province. La femme n’est pas épargnée dans tout ce qui se vit actuellement au pays, c’est la raison de ces panneaux et calicots placés au rond-point de Beni», a déclaré Ruth Sabuni, chef du bureau du service de genre, famille et enfant/Beni.
«Au-delà de l’unité, les femmes de Beni plaident pour leur autonomisation dans cette campagne de promotion de la paix et du développement en province au Nord-Kivu », a-t-elle ajouté. Les femmes ont été encouragées à investir dans l’agriculture et le soutien des hommes sollicité dans le but de développer l’économie locale avec l’implication de tous. « Nous encourageons les femmes à investir dans la culture des produits agricoles. C’est pourquoi nous avons besoin du soutien des hommes, jeunes et vieux, car notre économie locale en dépend », a fait savoir Console Makasi de l’office national des produits agricoles du Congo (Onapac).
Ces messages affichés font partie des moyens utilisés par les femmes membres des associations féminines et des services publics de l’Etat pour célébrer le mois de mars dédié à la femme. D’autres activités sont prévues dans ce même cadre, en vue de sensibiliser la masse. La présentation d’un cahier de charge auprès du gouverneur de province du Nord-Kivu est prévue avant la clôture du mois de la femme. ACP/