Nord-Kivu : organisation à Butembo d’une marche pour dénoncer l’agression rwandaise

Butembo, 14 juillet 2024 (ACP),- Une marche est prévue ce lundi 15 juillet 2024 à Butembo, dans le Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), afin de dénoncer l’agression rwandaise dans cette partie du pays, à l’issue de deux jours de sensibilisation organisés samedi et dimanche par la dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU).

« A l’initiative des mouvements citoyens, des groupes de pressions et la représentation des étudiants du Congo (Rec), la dynamique des femmes pour la bonnes gouvernance a procédé à la sensibilisation de la population de Butembo et ses environs à participer massivement à une marche pacifique prévue ce lundi 15 juillet pour dénoncer l’agression rwandaise en RDC et la progression des rebelles du M23 et autres vers les villes de Butembo et Beni », a déclaré Rose Tuombeane, coordinatrice de cette structure citoyenne.

Elle a exhorté la population à prendre conscience du danger que cette ville économique court suite à cette guerre imposé à la RDC par le M23/RDF.

«Notre ville de Butembo et la richesse que nous avons, sont sous menace depuis l’avancée en grand pas des terroristes du M23 soutenu par l’armée Rwandaise. Notre population déjà éveillée n’est pas prête à les accueillir.  Voilà pourquoi, nous appelons toute la population Bibolaise et celle des environs à prendre massivement part à cette marche de protestation contre l’avancée du M23/RDF vers chez nous », a-t-elle ajouté, avant de préciser qu’au stade actuel c’est l’unique  moyen de montrer à la communauté internationale et nationale que la population de Butembo n’est pas prête à conjuguer avec l’armée rwandaise et condamne cette agression.

Mme Tuombeane a fait savoir que deux journées sans activité vont être décrétées dès ce lundi 15 juillet.

« J’appelle les manifestants à ne pas s’en prendre aux biens publics et privés car notre marche est pacifique », a-t-elle invité.

La marche décrétée par les mouvements citoyens, groupes de pressions et plusieurs autres structures de la société civile coïncide avec l’arrivée d’une forte délégation du gouvernement central conduite par Jacquemin Shabani Lokoo, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qui est arrivé samedi dans cette ville commerciale. Et cela avant que le Vice-ministre de la défense nationale ne rejoigne la délégation dimanche 14 juillet pour se rendre compte, non seulement de la situation sécuritaire et la progression du M23 vers la partie Nord, mais aussi s’imprégner de la situation des milliers des déplacés amassés à Butembo, Béni et au Sud du territoire de Lubero. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet