Nord-Kivu : plus de 500 ménages des déplacés de guerre bénéficient d’une assistance humanitaire

Goma, 26 mai 2023(ACP). – Plus des 500 ménages des déplacés de guerre hébergés dans le site de « Nzulo » à Masisi, au Nord-Kivu, ont bénéficié samedi, d’une assistance humanitaire constituée des savons de lessive et des kits du jerrycan, par l’ONG « Action sociale pour le développement intégral », a constaté l’ACP.

« Cette action humanitaire intervient après avoir évalué les vrais besoins des hommes, femmes et enfants », a dit le coordonnateur adjoint de l’ASDI-RDC, Rossi Mbueki, lors de la remise de se don.

Il a ajouté : « que les besoins sont énormes pour cette population, mais l’essentiel pour ces nécessiteux, c’est la paix et le retour dans leurs milieux d’origines ».

Chacun de ces compatriotes en détresse installés dans ce site a reçu du savon de lessive ainsi qu’un kit du jerrycan de la part de l’équipe de l’ONG ASDI-RDC, conduite par son coordonnateur adjoint, Rossi Mbueki qui a procédé à la remise de cette assistance en présence des délégués du secrétariat général du ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale venue de Kinshasa.

De leur côté, la délégation du secrétariat général du ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale a, à cette occasion, exprimé sa satisfaction des actions entreprises par ASDI- RDC en faveur des vulnérables dont les déplacés de guerre de Masisi et Rutshuru.

« Nous apprécions l’organisation de l’ONG ASDI-RDC notre partenaire, nous avons vu l’engouement et surtout la satisfaction dans le chef des bénéficiaires, il n’y a pas eu des effets négatifs, tout était très bien organisé », a indiqué le chef de division partenariat au secrétariat général aux Actions humanitaires, François Kasanda.

Les déplacés de guerre venus de Mushaki, Kishishe et Kitchanga ont de leur côté, salué l’assistance de l’ONG ASDI. « Nous vivons ici sans eau, sans savon. Ces bidons et savons vont nous faciliter la vie », a avoué le chef du site, avant d’émettre le vœu de voir la guerre imposée par le Rwanda sous couvert du M23, se terminée afin d’y retourner dans leurs milieux d’origine. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet