Nzuzi Wa Mbombo plaide pour une présence féminine nombreuse en politique

 Kinshasa, 13 mars 2021 (ACP).- Cathérine Nzuzi Wa Mbombo, dignitaire de la 2ème République, a plaidé samedi à Kinshasa, lors d’une émission radiodiffusée retraçant la mémoire de la RDC, en faveur d’une présence nombreuse des femmes congolaises en politique afin de renverser le cours de l’histoire et améliorer ainsi les conditions de vie de la population longtemps clochardisée.

Cette ministre honoraire au sein du gouvernement 1plus 4, en a, à ce sujet, appelé à la lutte acharnée contre les chefs des partis « phallocrates » qui ne donnent pas aux femmes membres de leurs formations politiques, la chance de figurer sur des listes en vue de leur faciliter l’accession aux postes des décisions.

Pour elle, les femmes doivent profiter du mandat du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui n’a cessé de montrer sa volonté d’œuvrer pour leur promotion, citant  pour modèle l’équipe gouvernementale FCC-CACH, la première au pays à être composée de plus de femmes.

Mme Nzuzi Wa Mbombo a loué les qualités de la gente féminine parmi lesquelles, la dignité, l’honnêteté, l’attachement à la famille ainsi que la peur de la prison et de l’échec, soulignant que c’est grâce à ces atouts qu’elle a forgé sa vie à la sueur de son front.

« Les femmes doivent se battre pendant leur jeunesse pour se valoriser et s’autonomiser afin d’éviter de devenir des mendiantes à leur vieillesse », a-t-elle dit, avant de recommander à la presse de s’investir davantage dans l’éducation des jeunes, avenir de demain, dans le but de sauver notre pays qui est toujours tiré vers le bas par les politiciens véreux.

Notons par ailleurs que cette émission se tient dans le contexte de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme le 08 mars et celle du mois de mars, dédié à celle-ci. ACP/CL/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet