Olivier Sangi rend hommage à la femme à travers un poème

Kinshasa, 16 mars 2022. (ACP),- Le poète congolais Olivier Sangi Lutondo rend hommage à la femme en général et particulièrement la congolaise à traves son œuvre, intitulée  » Hymne à la mère, hymne à la vie’’,  reconnaissant que son cœur s’dentifié à celui de mère, est aussi celui de sa mère, et que le coeur de sa mère c’est aussi son cœur , s’est-il confié lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.

L’auteur estime que si l’humanité enregistre au quotidien des tragédies et drames de toutes sortes  c’est parce que la femme est colère pour avoir été chosifiée, profanée, soulée  et venue comme marchandise.

L’humanité, regrette le poète, a oublié ou fait semblant d’oublier qu’ honorer la femme c’est honorer la vie. « Si nous troublons la source de la vie , la vie que nous aurons sera également troublée. Dans la culture africaine en général et celle des Lunda, en particulier la vie est sacrée, puisque  la femme, est la mère, la reine et la gardienne qui mérite respect.

 Pour Olivier Sangi, jamais dans la culture africaine, la femme n’ est considérée comme source de péché. Il appelle les uns et les autres  à la revisitation de cette  culture.

« Grace à cette démarche,  nous, sauverons nos propres vies et surtout celle  des générations futures. La meilleure façon de fêter le mois de la femme ne consiste à copier  le modèle occidental déjà périmé mais plutôt retrouver et vivre notre propre modèle africain. Respectons nos grand-mères  qui sont devenues une  richesse et un  trésors  nous légués ». a-t-il conclu.

ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet