Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Les leaders des associations féminines ont appelé les femmes, toutes tendances confondues, à la cohésion en vue de renforcer leurs capacités et leur représentativité aux élections de 2023, au cours d’un café électoral sur les enjeux électoraux, organisé lundi à Kinshasa, en RDC, a constaté l’ACP.
« La question de la représentativité de la femme n’a pas une coloration politique, c’est une cause commune », a dit Mme Christine Kalati, avocate de formation et représentante d’une organisation féminine, soutenant que la femme, en général, doit se libérer des pesanteurs qui l’empêchent d’exprimer ses ambitions dans le processus électoral en cours, soit 50/50.
Pour Mme Florence Mbwiti, présidente de l’ONG « Réveil et dynamisme des femmes à la base (RDF/Base) », la loi électorale actuelle offre à la femme des avantages pour accroître sa participation aux élections.
Elle a également relevé que la sensibilisation surtout en milieux reculés est plus qu’un préalable avant le lancement de tout processus électoral, avant d’ajouter que les partis politiques sont tenus de respecter cette loi qui voudrait qu’il y ai respect de la parité sur les listes à présenter à la Commission électorale nationale indépendante(CENI).
« Nous suggérons aussi la tenue d’autres cadres de concertation pour que les femmes réfléchissent sur des stratégies à mettre en place pour soutenir celles qui s’engagent dans la vie politique afin de mener un plaidoyer pour que la loi électorale soit réellement appliquée par tous les partis politiques », a dit la représentante de RDF/Base.
Par ailleurs, les femmes leaders ont estimé que les femmes peuvent jouer un rôle majeur dans la gouvernance locale. C’est là, ont-elles souligné, qu’elles peuvent miser pour gagner de nombreux sièges aux élections locales.
Notons que cette journée d’échanges a été organisée à l’initiative du Centre d’appui au développement et à la participation populaire(CENADEP).
ACP/ KHM/ODM