Kinshasa, 08 septembre 2024 (ACP).- Trois cents jeunes issus des universités de la place, des associations des jeunes, entreprises des jeunes, médias et des institutions officielles, sont attendus à la quatrième édition du Forum des Jeunes sur le Climat prévu du 24 au 26 octobre prochain à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La quatrième édition du Forum des Jeunes sur le Climat (FOJEC 4) prévue du 24 au 26 octobre prochain entend accueillir à Kinshasa, 300 jeunes parmi les étudiants, les leaders des associations des jeunes, les entrepreneurs et médias, les officiels et différents experts (nationaux et internationaux », a annoncé Samy Ilunga, l’un des organisateur de l’évènement.
Et d’ajouter : « cette quatrième édition du Forum des jeunes sur le climat aura pour thème ‘’les jeunes : pilier de la nouvelle économie du climat et acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique’’ ».
L’objectif général du FOJEC 4, a -t- il précisé, consiste à responsabiliser la jeunesse à jouer un rôle essentiel dans la nouvelle économie du climat, en tant qu’agents de changement et acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique.
Pour rappel, c’est en mai 2015, que la Dynamique des jeunes pour le développement durable (DYJEDD), avec l’accompagnement technique et financier des organisations techniques et financiers (GTCRR, REPALEF et WWF- RDC), avait organisé la première édition du FOJEC dans le souci d’informer et former la jeunesse sur les effets du changement climatique et comment y faire face.
Trois ans plus tard, la DYJEDD avait organisé la deuxième édition du FOJEC en décembre 2018 avec comme thème principal : « les jeunes face au changement climatique ». Une année après la deuxième édition ; il s’est tenue la 3e édition en novembre 2019 sous le thème : « L’implication des jeunes à travers leurs initiatives et engagement citoyenne, une solution durable de la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des objectifs du Développement Durable ».
Au regard des impacts positifs des précédentes éditions, ayant réuni plus de 150 jeunes ayant participé activement , il a été jugé utile cinq ans après, d’organiser la quatrième édition du FOJEC qui sera une occasion où les jeunes pourront échanger, débattre et exposer leurs initiatives dans le cadre de la durabilité environnementale et de la croissance économique en RDC. ACP/C.L.