RDC-Chine : ‘’la santé des orphelins en Afrique’’ examinée par les deux Premières Dames

Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- Les possibilités de lancer le programme ‘’Pour la santé des orphelins en Afrique’’ ont été examinées vendredi à Pékin entre les deux Premières Dames, Denise Nyakeru Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Peng Liyuan de la République populaire de Chine.

Dans ce voyage qui s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du couple Présidentielle de la RDC en Chine, Mme Nyakeru Tshisekedi a précisé que : « ce programme va consister à faire des consultations médicales gratuites et à offrir des kits médicaux dans les orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique. Des descentes seront organisées par l’Ambassade de Chine dans chaque pays. Dans ce programme, la RDC prendra une part active ».

L’épouse du Président Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour remercier Mme Peng, qui grâce à son impulsion, le gouvernement Chinois avait fait au lendemain de la pandémie à Coronavirus, un don en équipement médical et autres intrants à la République  démocratique du Congo par l’intermédiaire de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

En tant que vice-présidente de l’OPDAD, la Première dame de la RDC a rappelé à son hôte le rôle que joue cette structure dans l’amélioration du bien-être des populations africaines, notamment, les femmes et les enfants, avant de l’inviter à rehausser de sa présence lors de la célébration du vingtième anniversaire de l’OPDAD prévue  en juin prochain à Kinshasa.

En outre les deux Premières Dames ont également échangé autour du  Programme ‘’Excellentia’’ qui met un accent particulier sur l’octroi des bourses académiques aux meilleurs finalistes des humanités secondaires par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).

Saisissant l’occasion, la Présidente de cette Fondation portant son nom a exprimé le vœu d’envoyer des boursiers de cette édition en Chine, particulièrement ceux du programme ‘’Excellentia Lualaba Bora’’ dans des filières spécifiques pour acquérir des connaissances notamment dans le secteur des mines.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet