Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’est engagé à travers sa sous-commission, à combattre les inégalités dont sont victimes les personnes vivant avec handicap (PVH), lors d’un entretien mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
«La CNDH s’engage à travers la sous-commission que je coordonne, mettant en œuvre tout pour combattre les inégalités dont sont victimes les personnes vivant avec handicap par des monitorings, des enquêtes et des formations », a déclaré Véronique Furah Ngongo, commissaire en charge des PVH à la CNDH. « Les Personnes handicapées sont estimées à 13% de la population de la RDC. Des conflits armés que connaissent notre pays augmentent la stigmatisation des PVH, chaque année », a-t-elle indiqué.
Mme Veronique Furah a relevé que la République démocratique du Congo a réalisé des avancées dans le domaine de protection des personnes vivant avec handicap et l’adoption de la loi portant protection des personnes en situation de handicap du 03 mai 2022, et cela avec le degré 2024 portant mesure d’application de la loi. Mais, elle a estimé qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour que l’inclusion soit effective.
Malgré ces avancées en matière de protection des PVH, a-t-elle souligné les personnes handicapées continuent d’être discriminées et stigmatisées, ce qui constitue les entraves à l’exercice de leurs droits fondamentaux.
La Commissaire nationale des droits de l’homme (CNDH) Mme Véronique Furah Ngongo travaille en étroite collaboration avec les personnes handicapées. Notamment avec leurs leaders pour pouvoir effectuer un accompagnement correspondant à leurs attentes.
Cet entretien a été réalisé en marge de la journée internationale des personnes handicapées, sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusive et durable ». ACP/