RDC : l’appui du gouvernement sollicité pour sauver l’enseignement

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).- L’appui du gouvernement a été sollicité, jeudi, pour sauver l’enseignement en République Démocratique du Congo, a-t-on appris dans un entretien à Kinshasa.

« Je sollicite l’appui du gouvernement pour changer la vie sociale de ses fonctionnaires que nous sommes et sauver le métier de l’enseignant qui est si noble », a déclaré Bienvenue Bibutuke, enseignante en commerciale et Gestion à l’Athénée de Victoire.  « Il y a de moins en moins les jeunes qui sont intéressés par l’enseignement. Or la jeunesse est la relève de demain. Si elle n’est pas attirée par cette profession noble, cela signifie quand nous serons fatigués, il y aura personne pour prendre la relève parce que les conditions sociales ne sont pas garanties », a-t-elle dénoncé.

À la question de connaitre sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de sa profession, la professeure Bienvenue Bibutuke a déporé l’impolitesse des élèves. « Actuellement,  nous avons des élèves vraiment mal éduqués  depuis la maison. Les parents sont devenus  démissionnaires même pour contrôler les cahiers des enfants, ils n’ont pas le temps; ça me fait vraiment mal au cœur de voir qu’un parent refuse de répondre à l’invitation de l’école », a-t-elle fait remarquer, avant de s’interroger : « comment travailler avec de tels élèves dont les parents refusent la collaboration avec les écoles….? ». « Mon meilleur souvenir, j’apprends chaque jour quelque chose de nouveau chez les élèves et ça me fait énormément plaisir pendant mes 14 ans de carrière », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet