Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Le dialogue en famille a été préconisé aux parents pour garantir l’avenir des enfants, lors d’une journée d’échange organisée mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la Journée mondiale de droit de l’enfant. « Le dialogue en famille est d’une importance capitale.
Ecouter les enfants ne doit pas être une formalité d’usage, mais une marque de dignité et de respect d’opinion et avis de tout enfant. Cela permet de garantir leur avenir », a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en développement communautaire.
Selon M. Vese, les enfants constituent les partenaires, les acteurs principaux dans la co-construction des programmes relatifs à leur épanouissement.
« Ce que vous faites pour les enfants, sans eux, c’est contre eux. C’est pourquoi j’appelle les adultes à écouter l’avenir.
Écouter les enfants, ce n’est pas seulement respecter leur droit à s’exprimer, c’est aussi comprendre leurs idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de leurs priorités dans le cadre des mesures que nous prenons aujourd’hui », a-t-il indiqué. Il a fait savoir que la prévention, l’atténuation et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG), à l’exploitation et abus sexuels (EAS), aux harcèlements sexuels (HS), dont sont victimes des milliers d’enfants, méritent aussi d’être prises en compte dans toutes les démarches visant à écouter les enfants.
« En ce jour où nous célébrons cette grande journée des droits de l’enfant, nous préconisons à de milliers d’enfants de dire non aux VBG, non aux EAS, et non aux HS. Les guerres multiples imposées dans le monde, en particulier en RDC, des conflits communautaires et familiaux mettant en lumière les enfants. Les bagarres des parents, frères, entre députés, entre leaders d’organisation, entre autorités politico-administratives, entre collègues en présence des enfants, les exposent aux diverses formes de traumatisme.
Ce qui constituent aussi des exemples en lien avec l’absence du sens d’écouter les enfants », a déploré M. Vese, avant de recommander la féminité et la masculinité positives à travers le modèle socio-écologique dans tous les domaines et secteurs de la vie de toutes les personnes, en particulier des enfants. « C’est à ce titre que nous allons réaliser les droits des enfants et ainsi les écouter effectivement en tant que partenaires et acteurs principaux dans la co-construction de leur développement durable », a-t-il conclu. ACP/