RDC : Le renforcement de l’éducation des jeunes préconisé dans des partis politiques congolais

Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP). Le renforcement de l’éducation des jeunes au sein des partis politiques en République démocratique du Congo (RDC) a été préconisé par l’un des présidents sectionnaires de l’Union pour nation congolaise (UNC), dans un entretien mardi à Kinshasa.

« Les partis politiques doivent prôner des valeurs. Ce qui est rare dans notre pays où ceux-ci sont devenus des sièges où règnent les anti-valeurs. Ce qui est dangereux, pour ceux qui sont appelés à gérer le pays dans l’avenir. Ceci se vit plus chez les jeunes militants qui plongent dans l’immoralité (…). Il est important de préconiser le renforcement de l’éducation, surtout de la jeunesse pour mieux réglementer les choses », a déclaré Côme Kitambala, président sectionnaire de l’UNC/quartier 9.

M. Kitambala a déploré l’attitude agressive qu’affichent les jeunes militants : « l’attitude des jeunes de certaines partis politiques n’est pas honorant, c’est sans scrupule qu’ils agissent, comme si on était dans une jungle », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs appelé les dirigeants des partis politiques à organiser des colloques et d’autres activités pouvant prêcher le civisme. « Vu les multiples bavures causées par les militants, je suggère que les dirigeants des partis, puissent régulièrement organisées des colloques, pour expliquer à leurs militants comment ils doivent agir ».

M. Kitambala a également souligné que les matinées politiques sont souvent organisées, mais ce n’est pas suffisant, il faut profiter de ces matinées pour instruire le civisme. « Ces gens sont appelés à gérer, mais ils ne peuvent gérer sans notion de civisme. Ne peut gérer qu’un homme instruit. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas encore au pouvoir qu’on peut se comporter comme on veut dans le but de changer demain, nous qui avons grandi au village, on nous disait toujours qu’il faut apprendre à nager, n’attends pas que tu sois dans une rivière pour apprendre à nager, ça sera tard, tu vas déjà crever. On doit former des hommes d’Etat et non des politiciens inciviques », a-t-il dit.

Il a également appelé l’autorité de tutelle à sanctionner sévèrement les partis où sévit l’incivisme. « Le retrait d’agrément ou d’autres décisions sévères peuvent être appliqués à tout parti dont les militants seront vus en train de pratiquer l’immoralité ». Il faut infliger des sanctions sérieuses, pour décourager l’immoralité au sein de nos partis », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet