Lodja, mardi, 04 mars 2025 (ACP).- Les femmes du Sankuru, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été appelées à promouvoir l’égalité des genres par des actions concrètes, lors d’une réunion ténue mardi au « Bureau de la Société civile », en prélude de la Journée Internationale de la Femme.
« Cet événement vise à mettre en lumière les avancées, mais aussi les défis, que rencontrent les femmes dans la région. Il vise également à encourager des actions concrètes pour promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes et surtout dénoncer les atrocités perpétrées à l’Est de la RDC à l’égard des femmes», a déclaré André Djongekama, président de la société civile de la ville de Lodja.
Pour M. Djongekama, cette réunion poursuivant plusieurs objectifs, notamment : la planification des activités, les organisées et coordonnées, les événements prévus pour marquer cette journée dans la province, avec des initiatives qui pourraient inclure des conférences, des séminaires, des campagnes de sensibilisation et des événements communautaires.
Et le renforcement de l’engagement des acteurs locaux, c’est-à-dire réunir les leaders communautaires, les organisations de la société civile, les femmes leaders et les autorités locales pour renforcer leur engagement envers l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette activité a regroupé plusieurs organisations, entre autres, la Société Civile Rénovée du Sankuru, les femmes leaders communautaires et activistes, la Synergie des femmes de la Province du Sankuru et les jeunes filles du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sankuru. Plus ou moins 60 responsables de différentes organisations des femmes du Sankuru ont pris part à cette réunion. ACP/