RDC : les conférences instructives recommandées aux jeunes filles pour construire le leadership féminin 

Kinshasa, 9 septembre 2024 (ACP).- Les conférences et ateliers de formation instructifs ont été recommandés dimanche aux jeunes filles pour la construction du leadership féminin, au cours du dernier jour de la formation sur la santé sexuelle et le développement de l’adolescente organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Chères jeunes filles, je vous recommande de souvent participer aux ateliers de formation et conférences instructifs pour faire croître votre savoir, créer des réseautages et construire le leadership féminin », a déclaré Mme Ruth Yile, caoch en santé sexuelle et développement personnel. 

« Cette dernière thématique a pour objectif d’inciter les pairs éducateurs que vous êtes à devenir des filles leaders dans votre communauté, afin d’influencer aussi d’autres filles »,  a-t-elle ajouté.

Mme Yile a énuméré les qualités d’un bon leader, entre autres, le courage, la prise de risque, la persévérance, l’écoute active, la capacité de communiquer efficacement, la conscience de soi, la capacité d’inspirer les autres, la responsabilité,  le sens d’assumer et de répondre de ses actes, l’empathie, l’humilité et le respect des autres.

«  Avoir le courage d’aborder les grandes personnalités pour apprendre et aussi avoir la volonté de le transmettre aux autres caractérisent un vrai leader que vous êtes appelés à devenir », a-t-elle martelé.

Elle a, en outre, fait savoir que la conscience de soi est importante. Il est primordial de  connaître ses forces et ses faiblesses pour bien asseoir son leadership sans oublier qu’un leader doit s’attendre aussi aux échecs. 

De son côté, Mme Grace Malalako, coach en Santé sexuelle qui a développé cette thématique, a commencé par définir les bases de cette maladie, avant de parler de son modes de transmission et prévention. 

«  Etant une infection sexuellement transmissible (IST), je vous conseille de vous protéger sexuellement, de vous faire  dépister. Connaître l’état sérologique de votre partenaire est vraiment souhaitable avant tout rapport », a-t-elle insisté. 

Les participantes ont été émues et reconnaissantes envers les organisateurs de cette activité.

«  J’ai beaucoup aimé cette formation du premier au dernier. C’était vraiment instructive. Le premier jour on  avait parlé du bain intime et de l’hygiène de la femme, comment se nettoyer et comment être propre en période de menstrues, (…) et comment aussi laver sa bande hygiénique et comment bien la conserver après utilisation. Le 2ème jour, j’ai appris les méthodes contraceptives  et aujourd’hui le 3ème jour, on a parlé des violences basées sur le genre (VBG), de l’harcèlement au niveau des écoles,  des universités, aux quartiers « , a indiqué Lina Biduaya, l’une des participantes, avant de remercier le Conseil communal de la jeunesse de Kasa-Vubu pour l’organisation de cette session de formation.

Organisée par le conseil communal de Kasa-Vubu avec l’appui de UNFPA, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre dans la commune de Kasa-Vubu, cet atelier a connu la participation de 25 jeunes filles, toutes des pairs éducateurs. Au cours de la dernière journée de formation, trois  thématiques ont été développés dont les modes de transmission et de prévention du VIH Sida, les violences basées sur le genre (VBG) et le leadership féminin.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet