La RDC dotée du système d’information de gestion du registre social unique

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministre des Affaires sociales,   a été dotée du Système d’information de gestion (MIS), du Registre social unique (RSU), par le Fonds des nations pour l’enfance (UNICEF),  au cours d’un atelier de remise officielle de cet outil à Kinshasa.

« Le système d’information de gestion du Registre social unique de la RDC (RSU) est un outil central dans le dispositif de pilotage du système national de protection sociale en RDC », a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. 

« Le ministère des Affaires sociales prend en main ce précieux outil d’aide à la décision pour son appropriation par les services compétents et son développement pour répondre efficacement aux besoins de notre population  pauvres et vulnérables tel que  exprimé dans la vision du Président, Félix Tshisekedi, de faire du social des congolais son cheval de bataille », a-t-il ajouté.

Le ministre Mutinga a rappelé que cette remise consacre une nouvelle ère et une étape capitale vers l’institutionnalisation de registre social unique de la RDC, affirmant qu’il ménagerait aucun effort pour faire aboutir les prochaines étapes qu’ils se sont fixés pour faire bénéficier au gouvernement congolais ainsi que les acteurs impliqués dans la protection sociale  des avantages de ce système d’information. « Il s‘agit notamment de la signature prochaine de convention de partenariat entre le ministère des affaires sociales et les autres acteurs de protection dans le cadre de registre social unique et de protocole de partage des données à caractère personnel », a-t-il dit.

De son côté, M. Paul Sabatini Dépaty, représentant adjoint des Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a fait savoir que le registre social unique est un dispositif clé pour réaliser la vision politique de protection sociale de la RDC, de mettre en œuvre la stratégie de la protection  sociale, d’améliorer l’efficacité et la coordination dans le secteur de la protection. 

« Le RSU est une base de données informatiques permettant l’inclusion. En ce sen, il permet aux individus et ménages éligibles d’y être inscrits et considérés comme bénéficiaires à un ou plusieurs programmes sociaux sur la base d’une approche de ciblage des critères de pauvreté et de  vulnérabilité », a-t-il affirmé.

Pour M. Jules Bisiluvala, coordonnateur de Convention de la cellule de suivi des projets et programmes financés par les bailleurs du ministère « CSPP-MINAS », cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix « STEP », sous le financement de la banque mondiale.

 Il a indiqué que le système d’information de gestion est l’un des livrables contractuels du ministère des Affaires sociales réalisé  avec l’appui de l’Unicef  aux termes d’une assistance technique du 3 août 2021 afin d’accompagner  ledit ministère dans la réalisation de ces activités  assignés à la  Convention dans son violet : « Production et mise en place des outils des filets sociaux et du registre social unique ».

M. Bisiluvala a rappelé que le développement de ce système d’information de gestion et tous les autres outils associés et pilotés par l’Unicef, grâce   à la firme Ghanéenne « Beeter world system (BEWSYS»), « tant arrivé à terme, il était plus que temps qu’il soit remis officiellement au ministère des Affaires sociales à travers l’équipe de la Convention dédié au pilotage du RSU ». 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet