RDC : les femmes congolaises invitées à l’entrepreneuriat

Kinshasa 25 mai 2023 (ACP).- Les femmes congolaises de la République démocratique du Congo, ont été invitées à s’activer dans le domaine de l’entrepreneuriat en vue d’assurer leur autonomisation, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« A toutes les femmes, il n’y a pas de barrière, il n’y a pas de diplôme. Pas question d’avoir peur avant de pouvoir se lancer. Il ne faut pas non plus qu’on se maintiennent à la béquille du financement avant de pouvoir avancer. Il y a beaucoup des barrières, mais si on veut vraiment les franchir, il faut croire en soi-même, croire aux missions que Dieu nous a données et savoir faire face aux difficultés pour trouver une solution. C’est ainsi que j’en appelle à toutes les femmes congolaises à se lancer à l’entrepreneuriat », a déclaré la présidente de la société ‘’M Factory RDC’’, Mabangu Kilombo.

Mme Mabangu Kilombo, également présidente de la corporation portant son nom, a fait savoir que sa structure œuvre dans le secteur de l’agro-business et de transformation des produits pour donner de la valeur ajoutée, se basant particulièrement dans la transformation des fruits et légumes.

« Nous utilisons une machine qui est un déshydrateur industriel, qui est à 100% écologique, c’est-à-dire, elle ne dépend pas de l’électricité de la Société nationale d’électricité (SNEL). Donc on déshydrate nos produits, que ça soit des fruits, des légumes ou autres, on les lave, on les sèche et on les conditionne », a indiqué Mme Mabangu, avant de signaler que son entreprise évolue sur financement propre, mais aussi quelques fois avec des « partenariats privés ».

S’agissant de la politique des distributions de ses produits sur le marché, elle a expliqué qu’ils sont vendus dans des alimentations avec lesquels, elle collabore. « Nos produit sont comme des chips à base des bananes plantains ou des pommes de terre. On le vend ici à Kinshasa et a Lubumbashi. Dès qu’ils sont dans les emballages, nos produits ont une durée de vie d’au moins un an », a expliqué Mme Mabangu Kilombo. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet