Des solutions pour la participation égale des femmes à l’internet évoquée à Goma

Goma, 10 sept. 2024 (ACP).- Des solutions égales et équitables pour la participation des femmes ainsi que son accès à l’Internet ont été évoquées lundi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un atelier. « Pollicy et son partenaire Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) ont choisi la ville de Goma pour lancer cette activité axée sur « La participation de la femme dans le domaine  des médias, de la technologie, des droits numériques et du genre », où nous avons parlé des solutions égales et équitables pour l’accès de celle-ci à l’Internet », a déclaré Philippe Ayazuka, directeur des programmes « Pollicy » en Ouganda.  

« Cette activité est tant importante pour la femme de Goma, car cette ville est devenue une plaque tournante des activités humanitaires de la Zone Est africaine. L’objectif de cet atelier est d’aider les femmes à mieux travailler avec les outils technologiques et d’influencer ainsi une culture d’utilisation responsable des données internet. L’objectif est également d’aider la femme à promouvoir des pratiques de bonne utilisation de l’outil internet », a-t-il ajouté. Il a souligné que  « nous allons travailler en étroite collaboration avec les femmes des médias, les femmes leaders d’associations, des femmes politiques en vue de développer des stratégies propres à la RDC où les femmes congolaises de différentes couches sociales seront capables de travailler et de saisir tout type d’opportunités qu’offrent les technologies. Et cela pour la promotion de la femme, (…) et comprendre les difficultés auxquelles elle est butée pour ne pas atteindre les opportunités économiques en ligne ». Selon M. Ayazuka, cette initiative permet aux femmes des médias en particulier, et celles qui travaillent dans ce secteur, de mieux comprendre et de tirer parti des possibilités offertes par la technologie tout en renforçant leur résilience numérique,  afin de relever efficacement les défis qui en découlent.

Il a fait savoir que l’Internet est un outil qui peut être utilisé pour suivre et évaluer les progrès et les défis qui confirment la réalisation d’un développement numérique pour tous les pays africains.

« Le souci de Pollicy est aussi de favoriser la collaboration intersectorielle des ressources et mécanismes de durabilité pour la mise en œuvre d’intervention visant à promouvoir un internet afro féministe. Ceci, afin d’assurer un suivi continu et un plaidoyer basé sur des preuves en faveur d’une meilleure résilience numérique des femmes », a-t-il indiqué.

Pollicy et Ucofem section du Nord-Kivu collaboratent depuis deux ans pour mettre en œuvre le programme «Future of work». Ce programme qui s’engage directement auprès des femmes pratiquant les médias traditionnels et alternatifs au Kenya et en Ouganda, est élargi depuis  2023 dans cinq pays supplémentaires, à savoir  la Tanzanie, le Cameroun, le Sénégal, le Mozambique et la RDC.ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet