RDC : l’usage des ongles artificiels déconseillé

Kinshasa, 17 avril 2024 ACP.- L’usage des ongles artificiels a été déconseillé mercredi, aux femmes et jeunes filles de la République démocratique du Congo afin d’éviter les conséquences néfastes sur la santé, lors d’un entretien avec une actrice sociale.

« Les ongles artificiels peuvent exposer à plusieurs conséquences sanitaires, notamment des infections et des allergies. C’est pourquoi, je déconseille son usage à toutes les femmes et filles car la beauté est naturelle», a déclaré josephine Bukaka, coordonnatrice de l’ONG « Nouvelle vie ».

Et d’ajouter : « La pose et la dépose des ongles artificiels peuvent amener au développement des cellules cancéreuses. Si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel, voire d’éventuelles paresthésies au bout des doigts. Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles ».

Mme Bukaka qui est aussi médecin dans un centre de Kinshasa a tenu à éveiller la conscience des usagers des ongles artificiels, en particulier les femmes et les filles dans le but de se protéger car, les produits utilisés pour la pose des ongles peuvent facilement engendrer des risques tels que l’eczéma ou des rougeurs.

Malgré la beauté esthétique que les ongles artificiels présentent, elle a conseillé aux femmes de rester naturelles, à mesure de se faire la pose des ongles avec leurs propres matériels afin d’éviter les maladies transmissibles comme le VIH/sida. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet