RDC : plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme de surveillance contre EAS/HS

Kinshasa 15 mars 2023 (ACP). – Les participants à un atelier de sensibilisation ont recommandé mercredi aux décideurs politiques de la République démocratique du Congo à l’hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, la mise en place d’un mécanisme de surveillance contre l’exploitation, abus et harcèlement sexuels (EAS/HS).

« Le mécanisme de surveillance est très important parce qu’il permet  de mettre en place un plan d’action approprié afin d’arriver à confirmer l’existence d’exploitations, abus et harcèlement sexuels à l’endroit des femmes et filles en RDC », a déclaré le représentant de l’UNFPA, Eugène Kongnyuy.

« L’exploitation, abus ainsi que l’harcèlement sexuels constituent un problème de santé publique. Ainsi le projet intitulé « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel », est initié par l’UNFPA en partenariat avec l’UG- PDSS, pour assurer un environnement protecteur aux populations particulièrement aux femmes et jeunes filles congolaises afin de leur permettre de bénéficier des cartes de Santé financées par la Banque Mondiale », a fait savoir M. Kongnyuy.

Le ministre de la Santé et hygiène aux frontières, Jean-Jacques Mbungani qui a ouvert cet atelier, a souligné que cette rencontre de haut niveau sur la protection contre l’exploitation, abus et harcèlement sexuels, consiste à garantir un environnement protecteur pour des populations bénéficiaires du financement de la Banque Mondiale dans différents secteurs sociaux, spécialement les femmes et les filles qui constituent une population vulnérable dans 20 provinces de la RDC.

Organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population et la Banque Mondiale, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des décideurs pour leur engagement dans la mise en place du mécanisme de surveillance.

Signature d’un contrat entre l’UNFPA et l’UG-PDSS

Par ailleurs, le représentant de l’UG-PDSS a indiqué qu’étant donné que tout environnement de mise en œuvre des projets est susceptible de générer des risques d’exploitation, abus et harcèlement sexuels, pour prévenir, atténuer et répondre à ces risques, l’UNFPA et l’UG-PDSS ont signé un contrat.

Ce contrat indique que l’UNFPA est chargé de la mise en œuvre des activités de prévention des abus et harcèlement sexuels, financées actuellement par PNMLS pour une durée de 18 mois. ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet