RDC : plaidoyer pour l’implication des femmes dans la construction de la paix  

Kinshasa, 26 mars 2023 (ACP).- La construction d’une paix durable est indispensable en République démocratique du Congo afin de permettre aux femmes et aux filles de s’engager et d’agir davantage dans le domaine du numérique, a appris samedi l’ACP.

« Œuvrons surtout pour la construction d’une paix durable dans notre pays afin de permettre aux femmes et aux filles de s’engager et d’agir davantage dans le domaine du numérique au même pied d’égalité que les partenaires hommes », a déclaré la députée nationale, Elysée Munembwe, présidente du parti politique Actions alternatives pour la renaissance du Congo (AARC), en marge de la clôture du mois de la femme organisée par sa formation politique.

« Les femmes et les filles sont sous représentées dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Nous devons travailler pour mettre en valeur leurs talents afin de faire du développement technologique un levier de l’égalité de genre », a-t-elle dit.

« Nous devons nous engager aussi à rendre la sphère numérique un lieu plus sûr, sans violence ni discrimination pour les femmes et les filles », a ajouté Elysée Munembwe.

« Œuvrons donc ensemble pour la promotion de l’innovation et de la technologie au service de l’égalité des sexes. Encourageons nos filles et jeunes filles à embrasser les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques afin d’être compétitives et de profiter des opportunités qu’offre le secteur du numérique », a-t-elle poursuivi.

« Les femmes de Beni, dans le Nord-Kivu, de l’Ituri, du moyen et haut plateau de Fizi, Mwenga et Uvira, dans le Sud-Kivu, de Kwamouth, dans la Mai Ndombe, de Kinsele, dans le Kwilu ; de Maluku, sont victimes des atrocités et massacres qui s’exécutent (…) », a dit la députée nationale, avant de rappeler : « Les femmes et les filles sont les plus exposées et victimes des violences en ligne que les hommes ».

« Nous voulons que toutes les Congolaises vivent dans leur pays dignement. Nous voulons que tous les enfants mangent à leur faim et qu’ils étudient », a dit le député national Simon Pierre Iyananio, secrétaire général du parti, avant de souhaiter : « (…) Nous voulons surtout que la paix revienne dans l’est (…) »

Il a déclaré : « Notre parti s’engage à continuer le combat pour que petit à petit, mais avec vigueur que la femme congolaise puisse prendre sa place.  Nous souhaitons que le Gouvernement continue ce combat qui est inscrit dans la Constitution de la République qui parle de la parité, et la loi électorale parle de 30%. Il faudrait que les mamans continuent à se battre pour que ces droits soient reconnus ».

« Nous, AARC, nous engageons à accompagner les femmes dans cette lutte qui est une lutte commune », a-t-il laissé entendre.

Le thème national du mois de la femme retenu en République démocratique du Congo est : « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République démocratique du Congo ». ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet