Kinshasa, 03 sept 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour améliorer la participation des survivantes de guerre et conflits en République démocratique du Congo a été mené lundi à Kinshasa, lors des échanges entre les membres du mouvement des survivantes provenant des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Kasai-Central et Tshopo et le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV).
«Il était question de mener un plaidoyer pour l’intégration des principes de la Déclaration de Kinshasa dans les politiques afin de garantir la voix des survivants, de fournir des outils aux associations pour améliorer leur participation au processus de réparation et de favoriser leur autonomisation», a déclaré Sandrine Lusamba, coordonnatrice de l’ONG «Solidarité» féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI).
«Il était également question de former les acteurs sur l’importance de la co-création et de l’implication significative des survivants; ainsi que de mettre en place des mécanismes intégrant les survivants dans l’évaluation des programmes», a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le FONAREV a promis de s’engager à appliquer ces recommandations pour que toutes les victimes soient au cœur de l’action. Cette activité s’inscrit dans le cadre de deux projets mis en œuvre par SOFEPADI.
Il s’agit de Haki Zetu : Projet d’appui au plaidoyer et à la vulgarisation de la loi sur la protection et la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et de sécurité de l’humanité et le Projet de Plaidoyer et sensibilisation des survivantes sur le FONAREV et sur la déclaration de Kinshasa relative aux droits des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits et la co-création des réparations avec l’appui financier de Open Society-Africa et Global Survivors Fund.
ACP/