Sécurité alimentaire : visite d’un projet  réalisé par  une   structure féminine au  Sud-Kivu

Uvira,  10 novembre 2023 (ACP).- Une  équipe  technique de l’agriculture au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a  visité du 7 au 9 novembre,  le projet  agricole  mis en œuvre par l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène dans  cette province,  a-t-on appris vendredi de cette structure.

« C’est dans ce contexte que l’équipe technique du ministère constituée  des conseillers à l’agriculture et au développement rural, de l’inspection de l’agriculture, de deux staffs de l’agence nationale d’implantation et de coordination des centres de développement intégré, a visité du 07 au 09 novembre 2023 les activités agricoles et de sécurité alimentaire mises en œuvre par le projet dans les zones de santé de Ruzizi et Lemera ». a  déclaré  Jean-Jacques Mapenzi  Ndahe,  chef du projet.

Et d’ajouter :  « Cette visite s’inscrit dans le cadre du protocole de partenariat qui lie l’AFPDE au ministère provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural  du Sud-Kivu, il est prévu l’organisation des missions de suivi tous les six mois (deux fois l’an) afin de s’imprégner de la  réalisation des activités prévues ».

A en croire  Mapenzi, cette délégation s’est rendue  dans les localités de Lubarika, Luvungi, Ndolera et Kiliba où ils ont visité respectivement les champs écoles paysans (les spéculations maïs, haricot et riz),   les infrastructures agricoles (dépôts de stockage, aires de séchage, moulins et décortiqueuses), la route de desserte agricole en réhabilitation (20 km de long) de Ndolera-Buheba.  Il a relevé que  l’équipe technique du ministère s’est félicitée des interventions en faveur des populations vulnérables jusque-là en cours d’exécution par  AFPDE. 

Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi et évaluation des activités de sécurité alimentaire en rapport avec le projet sur le renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu. Un projet financé par la Coopération allemande BMZ à travers Action Medeor,  signale-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet