Tshopo : des albinos plaident pour leur prise en charge face au changement climatique

Kisangani, 04 mars 2025 (ACP).- Un plaidoyer a été mené mardi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) par les personnes atteintes d’albinisme pour une prise en charge face aux effets du changement climatique dont elles sont victimes, lors d’une réunion.

« Les personnes atteintes d’albinisme sont les premières victimes du réchauffement climatique. C’est ainsi que nous avons mené le plaidoyer pour demander au gouvernement et aux partenaires de voir, dans la mesure du possible, comment mettre à notre disposition de fonds pour que nous ayons régulièrement les crèmes solaires », a déclaré Nathan Bafalula, secrétaire général de l’Organisation pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme en République démocratique du Congo (OBEAC).

« Nous avons échangé sur le changement climatique, parce que les personnes atteintes d’albinisme sont tellement affectées et connaissent beaucoup de problèmes de santé, surtout le cancer de la peau et les lésions cutanées », a-t-il ajouté. Il a sollicité des autorités d’envisager d’autres alternatives plus au moins durables, notamment celles de mettre en place un centre dermatologique ou encore une unité de production des crèmes solaires en RDC, au lieu d’attendre chaque fois l’aide extérieure.

Il a, par ailleurs, sensibiliser ses pairs à se protéger de l’exposition solaire. « Nous avons sensibilisés nos membres à se protéger, notamment en portant les tenues qui les couvrent pour se protéger des rayons solaires », a conclu M. Bafalula. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet