Un programme de lutte contre le harcèlement sexuel lancé à Kinshasa

Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).- Un programme de lutte contre les abus, le harcèlement et les violences sexuelles en milieu scolaire visant à former les pairs éducateurs a été lancé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), afin d’éduquer les adolescents et les jeunes sur cette question, a-t-on appris des organisateurs.

«Nous avons organisé cette formation pour intégrer les pairs éducateurs dans la lutte contre les violences faites à l’enfant en milieu scolaire car les abus, le harcèlement et la violence sexuelle sont des causes majeures des échecs et abandons scolaires.

En effet, l’inconduite sexuelle est une débauche qui existe sur un spectre qui peut inclure un large éventail de comportements sexuels considérés comme inopportuns », a déclaré Baudouin Mbayo, coordonnateur de l’Association congolaise des « jeunes épanouies et unis ».

Pour lui, ce programme de formation est copié sur la politique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relative à la prévention de l’inconduite sexuelle et les mesures destinées à y remédier.

M. Mbayo, également préfet de l’école  » Les petits sages  » dans la commune de Kimbanseke et pair éducateur a expliqué l’inconduite sexuelle comme étant une débauche de nature sexuelle qui existe sur un spectre qui peut inclure un large éventail de comportement sexuel considéré comme inopportun.

En milieu scolaire et universitaire, elle est un facteur majeur de propagation des maladies sexuellement transmissibles et un défi à la santé mentale des adolescents et des jeunes.

Il a ajouté que les pairs éducateurs formeront des adolescents et des jeunes qui agiront auprès de leurs camarades afin de se doter mutuellement des connaissances,  des compétences, des attitudes et des valeurs qui leur donneront des opportunités de s’épanouir dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité.

« Les connaissances offertes par les pairs éducateurs développeront auprès des adolescents et des jeunes des relations sociales et sexuelles respectueuses et   les aideront aussi à réfléchir aux conséquences de leur choix et à comprendre leurs droits afin de les défendre », a affirmé Baudouin Mbayo.

Face au phénomène des violences sexuelles en milieu scolaire, il a rappelé que l’école est un lieu consacré à l’apprentissage et au développement du savoir. « C’est l’endroit par excellence où l’enfant s’instruit, se socialise et développe ses talents », a-t-il souligné.

Education civique : la jeunesse édifiée sur le harcèlement en milieu scolaire

Pour sa part, M. Aubin Ngoyi, encadreur des jeunes dans ladite structure a tiré la sonnette d’alarme sur la gravité du phénomène de harcèlement en milieu scolaire, en vue d’inciter la jeunesse scolaire et estudiantine à en prendre conscience.

Cette conférence-débat visait à donner  également l’occasion aux élèves  de s’exprimer librement ainsi que de connaitre les différentes formes  d’harcèlement.

Pour Mme Marie France Kalombo,  une des responsables de cette structure, le harcèlement, définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se pratique aussi en milieu scolaire et entre élèves. Elle se justifie par le fait qu’un ou plusieurs élèves menacent, battent, injurient ou bousculent une victime qui ne peut se défendre, a-t-elle conclu.. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet