Scolarisation des adolescentes : la réalisation des émissions télévisées préconisée pour la sensibilisation

Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).- La réalisation et la diffusion des émissions télévisées sur les facteurs qui entravent la scolarisation des adolescentes dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée lundi dans un atelier organisé par un Forum des femmes.

« Il était question d’exhorter les parties prenantes du secteur de l’éducation à prendre des mesures efficaces pour encourager et promouvoir la scolarisation et l’autonomisation des adolescentes », a déclaré Ramazani Mulekelela, coordonnateur du projet « Forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement » (FOFECEGDD-Ignite).

« Ce projet vise à sensibiliser la population à grande échelle en vue de contribuer au changement de mentalité, des attitudes et normes sociales qui occasionnent et accentuent les inégalités du genre dans l’éducation et les Violences basées sur le genre (VBG) », a-t-il ajouté.

Ramazani Mulekelela a fait savoir que  les objectifs de cette activité étaient également de contribuer à la promotion de la scolarisation et de  l’autonomisation des adolescentes vivant dans le milieu périphérique de Kinshasa à travers la prévention et la lutte contre les inégalités du genre, occasionnées par les normes sociales rétrogrades.

« Cette activité a été organisée pour susciter et lancer un débat public auprès des parties prenantes du secteur de l’éducation sur la promotion de la scolarisation des adolescentes dans la ville de Kinshasa ainsi que sensibiliser plus de 5000 personnes dont les femmes, les hommes, les ado-jeunes, les responsables des écoles, les leaders communautaires à la scolarisation et l’autonomisation de cette tranche d’âge », a-t-il expliqué

Cette rencontre s’est inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la scolarisation et de l’autonomisation des adolescentes vivant dans le milieu périphérique de Kinshasa » dans son axe sensibilisation. Elle  est mise en œuvre par le FOFECEGDD  avec l’appui de Ignite, avant de signaler que ces émissions seront réalisées dans deux chaines de télévision. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet