Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- L’Association des anciens élèves des écoles des frères (ASSANEF Asbl), a appelé ses membres à vaincre les antivaleurs, lors de la commémoration de la fête patronale de Saint-Jean Baptiste de la Salle, organisée dimanche à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
« Nous invitons tous les anciens élèves des écoles des frères à élever leurs âmes vers le Seigneur, afin d’obtenir de lui la puissance nécessaire à vaincre les antivaleurs et à faire de nous des artisans forts pour le développement de notre pays, dirigé actuellement par un ancien élèves des écoles des frères, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré le Président général de l’ASSANEF Asbl, Dieudonné Bifumanu N’Sompi.
Pour atteindre l’émergence tant souhaitée, cette structure soutient l’idée de l’enseignement gratuit des jeunes congolais à tous les niveaux, telle qu’instaurer par le Chef de l’État, au niveau primaire. « La gratuité de l’éducation est une idée grandiose de Saint Jean-Baptiste que le Chef de l’Etat est en train de pérenniser dans tout le pays. Ceci est un des bons exemples à suivre, chacun dans son domaine », a ajouté M. Bifumanu.
Il faut noter que le Président Félix Tshisekedi fut un ancien élève de l’école ‘’Tumba’’, l’un des établissements scolaires des écoles des frères chrétiens dans le Kongo-Central. Il partage cet honneur avec deux de ses prédécesseurs, à savoir, les anciens Présidents Joseph Kasavubu et Joseph Désiré Mobutu, qui ont été également initiés aux valeurs prônées par le « patron de tous les éducateurs de l’enfance et de la jeunesse ».
Saint Jean-Baptiste de la Salle fut un prêtre français, né au 16ème siècle. C’est lui l’initiateur de l’institut des frères des écoles chrétiennes. Il a crée ses écoles dans le but de scolariser les enfants des foyers démunis afin de leur donner la chance de réussir. Les écoles des frères chrétiennes sont arrivées au Congo lors de la colonisation en 1909 d’abord à Boma dans le Kongo-Central puis elles se sont répandues à travers le pays, notamment dans le grand Équateur, Kinshasa et le Katanga.
ACP/CL