Une association des femmes artisanes s’investit dans la promotion de leur secteur

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- Une association des femmes artisanes s’est investie vendredi à promouvoir la professionnalisation de la femme à travers différentes disciplines artistique, au cours du lancement de l’événement  » trophée Madame artisanat » à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous avons voulu valoriser et saluer la bravoure de la femme artisane qui a une entreprise, celle qui étudie et qui a un projet pour le développement socio-économique du secteur« , a déclaré, , la coordonatrice de l’association de femmes évoluant dans le domaine de l’Art (AFEDA), Déborah Kamalenga.

Elle a signifié que cette activité organisée du 24 au 25 mars,  cible particulièrement les élèves des écoles d’arts et métiers pour qu’ils puissent bénéficier de l’expérience des personnes ayant émergée dans le secteur d’artisanat.

« Notre appel est que les autorités congolaises puissent prendre des mesures incitatives pour le développement du secteur artisanal en RDC. L’objectif est de faire de ses opérateurs de vrais acteurs de développement et du rayonnement de notre culture, y compris leur épanouissement personnel », a dit Mme Kamalenga.

Lors de son intervention, la responsable de la maison « young molato », Lydia Nsambay a motivé les femmes et jeunes filles qui veulent réussir dans le secteur de l’artisan. « Vous devez également être en mesure d’utiliser convenable vos mains. Lorsque vous lancez votre entreprise, il faut savoir valoriser votre métier « , a-t-elle déclaré.

Elle les a recommandées à profiter du numérique pour une utilisation rationnelle des réseaux sociaux en vendant leurs compétences. Le directeur général d’une banque en place,  Jean-Claude Tshipama, à révélé dans son intervention sur ‘’l’épargne’’, aux jeunes de savoir économiser  le 20% du total de leurs revenus.

« Si vous êtes capables d’épargner, ça vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat. L’épargne est un processus d’enrichissement. La réussite exige la discipline« , a-t-il dit. Une telle entrepreneure est éligible au financement de la part d’une banque.

D’autres femmes entrepreneures ont, lors de partage d’expérience, insisté sur l’apport du numérique concernant le boostage de leurs entreprises.  ‘’Actuellement, les réseaux sociaux offrent une opportunité pour se faire connaître au grand public grâce à son talent’’, ont-elles martelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet