Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- Une avancée majeure dans l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap (PVH), a été annoncée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, suite au concours organisé par l’École nationale d’administration (ENA), a-t-on appris vendredi de source officielle.
«Il y a une avancée majeure dans l’inclusion sociale des PVH, suite au concours organisé par l’École Nationale d’Administration (ENA), la publication des listes des agents et cadres recrutés est imminente. Ce recrutement se distingue par un quota ambitieux de 60 % dédié aux PVH, toutes catégories confondues. Au total, 2000 agents, intégrant ceux sélectionnés par le concours et sur titres, seront mécanisés sous peu au 4ème trimestre 2024 (T4)», a déclaré Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).
Et d’ajouter : «le lancement du fonds d’appui à l’accessibilité et à l’autonomisation des PVH, dont la matérialisation sera faite incessamment, viendra renforcer l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion qui vise à soutenir financièrement cette population tout en répondant aux défis liés à leur accessibilité et autonomie».
Sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, connu pour son dévouement aux causes sociales, ce projet traduit une volonté ferme d’améliorer les conditions de vie des PVH en République Démocratique du Congo.
Cette avancée représente un espoir renouvelé et une reconnaissance tangible des droits et des capacités des PVH, ouvrant la voie à une participation plus active dans la société. ACP/C.L.