Une femme infirmière encourage les jeunes filles dans la filière médicale

Kinshasa, le 15 mars 2023 (ACP)- Une femme infirmière au Programme Multisectoriel de lutte contre le SIDA (PMLS) a encouragé les jeunes filles à s’inscrire dans la filière médicale pour remplacer le personnel féminin de la santé vieillissant dans la prise en charge médicale des patients.

« En ma qualité de point focal Genre au Programme Multisectoriel de lutte contre le SIDA (PMLS), je salue la commémoration de la journée internationale des droits des femmes, qui me donne l’occasion d’attirer l’attention sur le corps médical dont les femmes jouent un rôle important dans la prise ne charge des personnes atteintes du VIH. Cette journée qui met en exergue le thème de l’éducation numérique, va permettre au corps médical de bien maîtriser l’outil informatique au service de  l’imagerie médicale, qui est un atout important dans le dépistage de certaines maladies », a déclaré, Mme Charlotte Makengo, cheffe de service chargée du Genre et Droits humains, au cours d’un entretien, mercredi, avec l’ACP.

Mme Makengo a salué l’apport du numérique dans le secteur de la santé, avant d’inviter les femmes médecins, professeures d’université, infirmières en santé publique, a faire du numérique un outil dans la gouvernance médicale en vue de valoriser la gent féminine au même titre que leurs collègues hommes. Elle a soutenu que la maîtrise du numérique, va contribuer à valoriser la femme dans le secteur médical à travers l’utilisant de l’outil internet, outil numérique digital.

« Nous devons pousser les femmes et les filles à pouvoir utiliser ses instruments modernes, parce que nous entrons en compétition avec les hommes, sur le marché d’emploi, au plan national et international », a dit le point focal Genre du PMLS.

L’autonomisation de la femme, ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe, c’est un processus. Mais, j’aimerais lui dire que la femme et la jeune fille doivent apprendre pour être autonome, et il y a beaucoup d’occasions qui sont offertes à la femme ou jeune fille pour qu’elle devienne autonome. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet