Iran : la justice américaine bloque 33 sites internet de médias

Kinshasa, 23 juin 2021 (ACP).- La justice américaine a annoncé avoir saisi 33 sites internet de médias contrôlés par l’Iran ou par ses alliés dans la région, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.

Pour le gouvernement américain, il s’agit là de conséquences des sanctions américaines visant la République islamique.

Selon le communiqué du ministère américain de la Justice, la trentaine de sites internet concernés ont en commun d’être utilisés par une entité iranienne de radio-télévision ou par le groupe paramilitaire irakien Kataëb Hezbollah.

L’un et l’autre sont liés aux Gardiens iraniens de la Révolution. Toujours selon le gouvernement américain, ce qui les expose à des sanctions prises au nom de la lutte contre le terrorisme, ce qui interdit aux Américains, aux entreprises américaines et aux entreprises étrangères de faire des affaires avec eux ou leurs filiales.

Ces sanctions sont cependant distinctes de celles que Washington impose à Téhéran dans le dossier nucléaire.

« Conformément à des décisions de justice, les États-Unis ont saisi 33 sites utilisés par l’Union iranienne de radio et de télévision islamique (IRTVU) et trois sites Web exploités par le Hezbollah, en violation des sanctions américaines », indique le département dans son communiqué. Il n’a cependant pas dévoilé l’identité des entreprises américaines propriétaires des domaines hébergeant ces sites, et n’a pas expliqué comment elles avaient pu procéder, en violation des sanctions. ACP/ODM/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet