La composition du gouvernement remise à l’Autorité palestinienne

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Le président de l’Autorité palestinienne  a reçu  jeudi  la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, par un décret officiel, a-t-on appris de source officielle palestinienne cité par les médias internationaux.

« Je viens de remettre officiellement la composition du tout prochain gouvernement le 19ème de l’histoire qui devra prêter serment devant le président Mahmoud Abbas dimanche » a déclaré Mohammed Mustafa, premier ministre palestinien.

Selon la source, Ce renouvellement intervient alors que la communauté internationale presse le président d’entreprendre des réformes institutionnelles, notamment pour préparer l’après-guerre dans la bande de Gaza.

Signalons que, le premier ministre Mohammed Mustafa, 69 ans, a été à la tête du Fonds d’investissement pour la Palestine (PIF) et fut un ancien conseiller économique du président Abbas, il a occupé de hautes fonctions à la Banque mondiale à Washington pendant 15 ans. Mais au-delà de ses compétences, c’est la gouvernance de Mahmoud Abbas, reclus en Cisjordanie, qui est mise en cause. Près de 78 % des Palestiniens étaient favorables à sa démission avant le même le 7 octobre dernier.

La nomination de Mahmoud Abbas jugé : « déconnecté » de la réalité

Le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, ainsi que le Djihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, marxiste) ont fustigé cette nomination, accusant Mahmoud Abbas d’être « déconnecté » de la réalité.

« Former un nouveau gouvernement sans consensus national va aggraver les divisions » inter palestiniennes, ont-ils mis en garde dans un communiqué conjoint et ont dénoncent le « fossé entre l’Autorité et le peuple » palestinien.

Par ailleurs, les pays de la région, les Occidentaux et des opposants à Mahmoud Abbas plaident pour une Autorité palestinienne réformée qui serait, à terme, en charge de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et ce, sous la bannière d’un État palestinien indépendant. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait proposé en janvier un plan pour la suite en vertu duquel Gaza ne serait plus contrôlé par le Hamas mais gouverné à terme par « des entités palestiniennes » et non une administration israélienne.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet