La Chine interpelle les USA contre le risque de détérioration de leurs relations

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP). -La Chine a mis en garde vendredi les États-Unis contre la détérioration de leurs relations bilatérales, lors d’une visite à Pékin du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, destinée à apaiser les différends entre les deux premières puissances mondiales, a appris l’ACP de source officielle chinoise.

« Les multiples pressions des États-Unis pourraient entraîner une « détérioration  » de nos relations bilatérales. Nos deux pays doivent être des partenaires et non des rivaux », a déclaré Xi Jinping, président chinois.

« Des nombreux problèmes doivent encore être résolus et des efforts supplémentaires sont encore possibles. Nous espérons que les États-Unis pourront aussi adopter une vision positive du développement de la Chine« , a-t-il poursuivi ajoutant que « quand ce problème fondamental sera résolu (…) les relations pourront véritablement se stabiliser, s’améliorer et avancer ».

Le secrétaire d’Etat américain a jugé pour sa part que la Chine pouvait contribuer à « empêcher une escalade » au Moyen-Orient. 

Concernant le Moyen-Orient, « les relations que la Chine entretient peuvent être positives pour tenter d’apaiser les tensions, d’empêcher l’escalade et d’éviter une propagation du conflit« , a-t-il dit.

L’entrevue a aussi été l’occasion de programmer de « premières discussions bilatérales dans les semaines à venir » sur le sujet de l’intelligence artificielle et de redemander à Pékin « des mesures supplémentaires » pour enrayer le trafic de fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux États-Unis.

Ce dernier, qui effectue depuis mercredi sa deuxième visite en Chine en moins d’un an, s’est inquiété pour sa part du soutien du géant asiatique à Moscou.

Signe toutefois de l’importance accordée aux relations bilatérales, le président chinois Xi Jinping a reçu vendredi après-midi Antony Blinken, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. 

Conversations « approfondies et constructives »

Le secrétaire d’État a, par ailleurs, déclaré avoir eu des conversations « approfondies et constructives » pendant plus de cinq heures et demie avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Un responsable américain a déclaré qu’Antony Blinken avait évoqué les points de divergence, notamment sur la Russie, Taïwan et le commerce. De son côté, Pékin reproche à Washington ses pressions, notamment les restrictions américaines sur les exportations vers la Chine de technologies avancées, dont les semi-conducteurs.

Les « intérêts fondamentaux » de Pékin « remis en question »

« Les relations sont confrontées à toutes sortes de difficultés. Les droits légitimes de la Chine en matière de développement ont été indûment opprimés et nos intérêts fondamentaux sont remis en question », a souligné Wang Yi, dans une allusion aux restrictions américaines dans le secteur technologique.

Antony Blinken a quant à lui fait part à Wang Yi de ses préoccupations concernant le présumé soutien de la Chine « à la base industrielle de défense russe », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller. Si les Chinois ne fournissent pas directement d’armes à la Russie, Washington les accuse de livrer du matériel et des technologies à double usage à ce pays qui facilite son effort de réarmement, le plus important depuis l’époque soviétique.

En amont des discussions avec son homologue, Antony Blinken avait affirmé qu’il serait « très clair, très direct » avec lui, tout en disant espérer « des progrès sur les questions sur lesquelles nos présidents se sont mis d’accord ». Les deux pays doivent être aussi « clairs que possible dans les domaines dans lesquels nous avons des divergences, au moins pour éviter les malentendus et les erreurs de calcul« , a-t-il déclaré. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet