« Les États-Unis sont le seul pays à pouvoir empêcher un désastre à Rafah »(Mahmoud Abbas)

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).- Le président de l’Autorité palestinienne, a appelé les États-Unis à empêcher une invasion israélienne dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ravagée par la guerre, a – t – on apprit de source officielle palestinienne citée dimanche par les médias internationaux.
« Nous appelons les États-Unis à demander à Israël d’arrêter l’opération de Rafah, car l’Amérique (les Etats – Unis) est le seul pays capable d’empêcher Israël de commettre ce crime », a déclaré Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.
Il a affirmé lors d’un sommet en Arabie saoudite qu’une telle opération, annoncée par les responsables israéliens, serait « le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ».
Une délégation du Hamas répondra demain en Égypte aux propositions d’Israël sur une trêve
En outre, une délégation du Hamas arrive lundi 29 avril en Égypte pour remettre sa réponse à la récente contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d’otages, a annoncé un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.
« La délégation sera emmenée par Khalil al-Hayya, le numéro deux de la branche politique du Hamas pour Gaza et rencontrera le directeur et des responsables du service de renseignement égyptien », a précisé ce haut responsable sous couvert de l’anonymat.
Le Hamas avait indiqué avoir reçu le 27 avril dernier la contre-proposition israélienne sur le sujet d’une trêve.
Nouveau bilan de 34.454 morts à Gaza, annonce le ministère de la Santé du Hamas
Aussi, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 454 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.
« En 24 heures, au moins 66 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77 575 blessés en plus de 200 jours de guerre », a ajouté la source.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet