Tigré : les rebelles entrent dans Mekele

Kinshasa, 29 juin 2021(ACP). – Les forces loyales aux anciennes autorités dissidentes du Tigré sont entrées lundi dans Mekele, la capitale de cette région du nord de l’Ethiopie où le gouvernement a ordonné un cessez-le-feu après presque huit mois de combat, marquant un tournant dans ce conflit, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

Le gouvernement fédéral a décrété un « cessez-le-feu unilatéral » afin notamment de permettre le bon déroulement des cultures par la population et la distribution d’aide humanitaire, selon un communiqué relayé par des médias d’Etat en début de soirée.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a jugé ces événements « extrêmement préoccupants ». « Ils démontrent, une fois de plus, qu’il n’y a pas de solution militaire à la crise », a-t-il déclaré, disant avoir « bon espoir qu’une cessation effective des hostilités aura lieu ».

Les Etats-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni ont demandé lundi une réunion d’urgence publique du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Tigré, ont indiqué des sources diplomatiques, précisant qu’elle pourrait se tenir vendredi.

Mekele avait été prise par l’armée fédérale le 28 novembre, trois semaines après le lancement par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed d’une offensive pour renverser les autorités locales dissidentes, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) qui a longtemps dominé la vie politique éthiopienne.

Cette opération de « maintien de l’ordre » avait été décidée après que les forces pro-TPLF eurent attaqué des bases militaires, avait justifié Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019 pour la réconciliation avec l’Érythrée.

Malgré la victoire proclamée après la chute de Mekele, les combats n’ont jamais cessé entre les forces pro-TPLF –qui se font appeler Forces de défense du Tigré (TDF)– et l’armée fédérale éthiopienne, épaulée par des troupes des autorités régionales voisines de l’Amhara et l’armée de l’Érythrée, pays frontalier du Tigré.

Les TDF ont lancé une offensive la semaine dernière, au moment où se tenait dans une grande partie du reste du pays des élections nationales très attendues dont les résultats n’ont pas encore été annoncés. ACP/Fng/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet