Turquie : coup d’envoi  de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives  du 14 mai

Kinshasa, 31 mars 2023(ACP).- La campagne électorale en vue des élections présidentielles et législatives du 14 mai en Turquie a débuté vendredi, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

 L’opposition est parvenue à s’unir face au président Erdogan qui brigue un nouveau mandat.

Kemal Kiliçhdaroolu, leader du CHP, le Parti Républicain du Peuple. Dépositaire de la tradition laïque de Mustafa Kemal. Cette élection se tient dans un pays qui vient d’être frappé par un terrible tremblement de terre. Un séisme qui a fait 46 000 morts.

Une élection qui pourrait changer le destin d’Ankara. Alors que la Turquie se remet péniblement des difficultés économiques aggravées par les séismes de février dernier, dont les dégâts sont estimés à quelque 104 milliards de dollars (environ 95 milliards d’euros), le pays lance ce vendredi 31 mars la campagne électorale pour la présidentielle du 14 mai prochain.

Cette date a, en effet, été maintenue par le président sortant Recep Tayyip Erdogan et confirmée par décret malgré le traumatisme subi à la suite de la catastrophe naturelle qui a coûté la vie à plus de 44.000 personnes en Turquie. «Nous voulons faire du 14 mai une date qui effacera l’impact des destructions du 6 février», a fait valoir le 10 mars dernier le président turc en lançant son slogan de campagne : «Maintenant, pour la Turquie».

Après vingt ans à la tête du pays, Recep Tayyip Erdogan doit faire face à un scrutin crucial en vue d’un troisième mandat en tant que président de la Turquie.

Lors d’une intervention depuis le palais présidentiel, Recep Tayyip Erdogan a affirmé vouloir consacrer ce nouveau mandat, s’il est élu, à «panser les plaies». «La Turquie n’a pas de temps à perdre ni ne peut se laisser distraire ou dépenser son énergie en vain», a-t-il dit. ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet