Un disparu et trois rescapés d’un crash d’un avion militaire russe

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Un porté disparu et trois rescapés lors du crash d’un bombardier stratégique russe TU-22M3 des forces aérospatiales dans le territoire de Stavropol au sud de la Russie, a-t-on appris vendredi d’un communiqué du ministère russe de la Défense.

« Trois membres de l’équipage ont été évacués par l’équipe de sauvetage et la recherche d’un autre pilote est toujours en cours », a déclaré Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense.

« L’avion s’est écrasé dans le district de Krasnogvardeisky,l’ une des 18 divisions administratives de Saint-Pétersbourg dans le territoire de Stavropol, alors qu’il rentrait à son aérodrome d’origine après avoir terminé une mission de combat », a-t-il ajouté.

L’avion ne transportait pas de munitions et n’a causé aucune destruction au sol.

Les premières constatations suggèrent que l’accident a été causé par une défaillance technique.

Les Etats-Unis sont isolés après leur veto à l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU (diplomate russe)

En outre, les Etats-Unis ont opposé jeudi dernier leur veto à une résolution recommandant à l’Assemblée générale d’admettre la Palestine au sein des Nations Unies. La Grande-Bretagne et la Suisse se sont abstenues, tandis que les autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution, selon l’agence Chine nouvelle.

« Washington s’est retrouvé dans un isolement presque complet suite à son vote contre la recommandation du Conseil de sécurité de l’ONU d’accorder à la Palestine le statut de membre de l’organisation », a déclaré Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies.

« Aujourd’hui, la majorité absolue de la communauté mondiale soutient la demande d’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale. La souffrance des civils palestiniens résonne dans le cœur et l’âme de millions de personnes à travers le monde », a ajouté l’envoyé spécial russe, lors d’une réunion du Conseil de sécurité jeudi dernier.

« L’utilisation du veto par la délégation américaine aujourd’hui est une tentative infructueuse d’arrêter le cours inexorable de l’histoire. Les résultats du vote, alors que Washington s’est retrouvé presque complètement isolé, parlent d’eux-mêmes », a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis, selon le diplomate russe, sont prêts à fermer les yeux sur les crimes commis par Israël contre les civils à Gaza jusqu’au dernier moment et à ne pas prêter attention aux activités illégales de colonisation en Cisjordanie.

« L’objectif est de briser la volonté des Palestiniens, de les forcer à se soumettre inconditionnellement à la puissance occupante, d’en faire des serviteurs et des citoyens de seconde zone et, peut-être, de les éliminer complètement de leur territoire d’origine », a affirmé M. Nebenzia.

« Se satisfaire des actions les plus téméraires de son allié, refuser de trouver des solutions équitables basées sur le cadre juridique international existant est une voie sans détour vers une descente supplémentaire dans l’abîme de la guerre qui pourrait engloutir toute la région. Si les Etats-Unis et Israël en tirent profit, ce ne sera qu’à court terme », a-t-il fait remarquer.

« Par ces actions, Washington s’exclurait finalement du cercle des Etats pacifiques et respectés, partageant avec ses alliés israéliens l’entière responsabilité de la mort de dizaines de milliers de Palestiniens pacifiques », a déclaré l’envoyé russe.

« C’est indigne d’une grande puissance et l’histoire ne vous le pardonnera pas. Nous exhortons les Etats-Unis à écouter la voix de la raison, à réfléchir aux conséquences de leurs décisions et à se joindre immédiatement aux efforts des autres membres du Conseil de sécurité pour instaurer un cessez-le-feu immédiat à Gaza », a-t-il conclu.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet